topblog Ivoire blogs

01/10/2012

Inscription dans les universités de Côte d'Ivoire: 30 mille Fcfa pour tous!

Pourquoi les paiements se font dans des banques

guy kouassi.jpgLes paiements des frais d'inscription dans les universités publiques (Félix Houphouët Boigny (Cocody), Nanguy Abrogoua (Abobo-Adjamé), Peleforo Gbon Coulibaly (Korhogo), Alassane Ouattara (Bouaké) et Jean Lorougnon Guédé (Daloa), pour les étudiants qui se sont fait enrôler, se déroulent, depuis le jeudi 27 septembre et ce, jusqu'au 6 octobre 2012.


Tous les étudiants ivoiriens paient 30 mille Fcfa pour s'inscrire. Pour les Licences (Deug 1 et 2, et Licence), l'Etat prend en charge, cette année, 70 mille Fcfa sur les 100 mille Fcfa de scolarité. Les Masters (Maîtrise et Dea) devraient verser au total 200 mille Fcfa. L'Etat fait ici une subvention de 140 mille Fcfa. Il reste à ces étudiants, après leur inscription, à payer 30 mille Fcfa. 

Quant à ceux qui sont en Doctorat, ils ont à payer sur 300 mille Fcfa, 90 mille Fcfa, cette année. L'Etat prend en charge, 210 mille Fcfa. Ils auront encore à verser 60 mille Fcfa, après leur inscription, pour solder la scolarité. Les étudiants de l'Uemao paient la totalité de la scolarité par cycle et les hors Uemoa, le double. Les versements se font dans les banques suivantes : Bni, Sib, Sgbci, Baci, Ecobank, Bicici, Biao et la Bhci.

Selon le secrétaire général de l'Université Félix Houphouët-Boigny, Diomandé Mamadou que nous avons joint, le dimanche 30 septembre 2012, dans l'après-midi, cette option a été choisie, pour la première fois, pour éviter les longs rangs habituels. « C'est une disposition plus pratique », nous a-t-il laissé entendre. Notons le processus d'inscription prévoit l'impression de la fiche d'enrôlement sur le site (cliquez ici) 

L'étudiant se rend, par la suite, au stand indiqué pour la prise d'empreintes et de photo. L'étape suivante consiste à imprimer sa fiche de paiement sur ledit site avant se rendre dans une agence de banque (consulter la liste ici) pour s'acquitter des frais d'inscription. 

                                                                                source soir info 

Commentaires

bjr je suis un nouveau bachelier, je vdrai savir cmt s effectue l inscription et xi ns soe concernés par l enrôlement en ligne.

Écrit par : gouet | 22/10/2012

Les commentaires sont fermés.