topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/11/2011

INSECURITY DAY 2011: Les 5 meilleurs Hackers de Côte d’Ivoire sont connus

Le samedi 10 septembre a eu lieu à l’espace CRRAE-UMOA au plateau, le plus grand évènement sur l’Insécurité numérique en Côte d’Ivoire : INSECURITY DAY 2011i.jpg

 

Ce fut un temps unique où décideurs et professionnels ont pu
mieux cerner la sécurité relative aux nouvelles technologies.

En plus de Microsoft qui fut partenaire de l’évènement, Il y a eu:

- La présence effective des autorités compétentes ivoiriennes (18 ministères invités),
- Le Ethical Hackers Time qui a permis de cerner réellement cerner de quoi les Hackers en Côte d’Ivoire sont capables, au cours de démonstrations sur des réseaux réels d’entreprises, pendant lesquelles ils ont pu fournir des réactions immédiates
- Le Hacker 2011 qui est un trophée qu’ a reçu le meilleur des Hackers exposant, voté par l’assistance. Ce trophée sera remis en jeu chaque année, pour garantir la mise à niveau de tous les participants,
- La remise officielle des diplômes de participation à tous les participants INFOSEC 2011 et INSECURITY DAY 2011.

L’assistance était composée de Hackers, d’informaticiens, de professionnels, d’acteurs du web, d’administrateurs de site internet et d’étudiants. Il était important d’y être pour savoir ce que l’on a omis de nous apprendre. Car, ce que les administrateurs savent, les Hackers le savent aussi. Mais ce que les Hackers savent, les administrateurs l’ignorent très souvent. D’où le thème : « ATTAQUES DES RÉSEAUX : DÉMYSTIFICATION » - ‘’Comment les cybercriminels piratent-ils les systèmes de sécurité informatiques et quelles stratégies mettre en œuvre pour y parer ?

Les dirigeants d’entreprise ont pu cerner à quoi s’expose réellement leur société, et quels sont les secrets ou les failles des produits qu’ils offrent à leur clientèle.

 


hackday 2011 b.jpgpatmosguy.jpg‘’Il s’agit à travers cette journée de démystification du piratage informatique, de permettre aux génies de l’informatique sans diplôme et donc sans emploi fixe (hackers) de présenter leurs découvertes ; et aux entreprises de trouver des pistes de solutions à leurs problèmes informatiques’’, a expliqué M. Yao N’Cho, le directeur de Cyber Learning225, entreprise de consultance et de certification en sécurité informatique, organisatrice de cette rencontre, qui a fait savoir que tous les progrès en matière de sécurité informatique sont le fait des hackers.  M. Yao N’Cho a appelé à une distinction entre les ‘’Black Hat’’ (hackers destructeurs ou crackers) et les ‘’White Hat’’ (ceux qui mettent leurs compétences au service des entreprises et des gouvernements). Il a également révélé que toute victime de piratage informatique ou de cybercriminalité (‘’broutage’’) en Côte d’Ivoire doit recourir à l’adresse cicert.ci, où l’on se chargera de la question.

Selon lui, les ‘’ White Hat’’ sont incontournables pour l’Etat et les entreprises ivoiriennes, pour une protection optimum de leurs systèmes informatiques.
Les participants ont pu tester cette ingéniosité accrue de piratage informatique, pendant le concours de Hacking organisé au cours de cette journée.  Les compétiteurs-Hackers ont présenté leur expertise  allant du piratage téléphonique à celui de satellites en passant par le contrôle de caméras de surveillance et de serveurs d’entreprises d’ici et d’ailleurs.
Voici la liste des 5 meilleurs Hackers de Côte d’Ivoire :
- classé 5e: SON TRACKER DPP
- classé 4e: "HASSOUNA"
- classé 3e: "Le CoDe" avec 6.5/10
- classé 2e: CHARLIE COSTA
- et le Ethical Hacker 2011 est "LE MESSIE", Meilleur Hacker de Côte d’Ivoire 2011

Notons que ces cinq compétiteurs représenteront la Côte d’Ivoire au concours mondial de piratage informatique (Cyberlympiques) prévu pour novembre 2011 en Afrique du Sud.

Le prochain INSECURITY DAY aura lieu dans 6 mois, en 2012.

21:17 Publié dans TECHNO | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Cè bm dètre 1 géni en un domaine

Écrit par : Abdourahman | 12/02/2012

Les commentaires sont fermés.