topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14/09/2011

Choisissez le prénom de votre bébé pour son originalité

 

6n0uf608.jpgLes prénoms les plus donnés cette années sont Nathan et Emma, selon l'Officiel des prénoms 2012. Regardez-vous les "tops" avant de baptiser vos enfants?

Qui croisera-t-on dans les cours de récré les 20 prochaines années? Sûrement des Nathan, Lucas, Jules, Emma, Jade et Zoé, grands gagnants du palmarès de l'Officiel des prénoms 2012.

Le triomphe de Nathan sur Lucas est une première pour ce prénom dont l'histoire est récente en France. Sa victoire, si courte soit-elle, confirme la renaissance des prénoms de l'Ancien testament. En témoigne aussi la progression de Gabriel, en 5e position, Raphaël (8e), Noah (11e) et Adam (16e). Du côté des berceaux féminins, Emma conserve cette année encore sa couronne, talonnée par les assauts de Jade. Camille (11e) et Sarah (13e) cèdent quelques places tandis que Clara (15e) s'effondre. Maëlys et Lilou progressent, mais c'est dans le registre rétro que la plus grande amplitude est observée.

Le top 10 des prénoms de garçons

1. Nathan
2. Lucas
3. Jules
4. Enzo
5. Gabriel
6. Louis
7. Arthur
8. Raphaël
9. Mathis
10. Ethan

Pour réaliser cet ouvrage aux 12 000 prénoms, l'auteur collecte, classe et analyse les données de l'Insee relatives aux prénoms en France et dans les pays francophones, en jetant un oeil sur les palmarès des autres pays européens ou des Etats-Unis. Ces vingt dernières années, le patrimoine français des prénoms s'est enrichi, en partie grâce à l'immigration, de nouvelles sonorités. C'est ainsi que l'on trouve une nouvelle gamme de prénoms aux accents italiens, slaves, scandinaves, russes, arabes ou anglophones.

Le top 10 des prénoms de filles

1. Emma
2. Jade
3. Zoé
4. Chloé
5. Léa
6. Manon
7. Inès
8. Maëlys
9. Louise
10. Lilou

Les parents qui cherchent des prénoms "rares" pour leur nouveaux nés sont nombreux. Ainsi, sur Jeunepapa.com, un anonyme postait en 2003 son goût pour le prénom "Timéo". Années après année, plusieurs jeunes pères répondent et choisissent aussi ce prènom pour leur nouveau-né. Le prénom se répand rapidement: "C'est horrible de lire tout ça! Nous voulions un prénom que persone ne porte et voilà qu'on en parle partout!", s'exclamait déjà Benji sur le forum. Raté pour l'originalité: Timéo est le 14è prénom le plus porté selon l'Officiel des prénoms 2012, signale PaulLarrouturou sur Twitter.

Pour être sûr d'attribuer un prénom unique à son enfant, il faut peut-être savoir aller plus loin dans l'audace. Ainsi, des parents mexicains ont baptisé leur fils "Yahoo", en hommage à Internet qui leur a permis de se rencontrer.

Et vous? Avez-vous regardé les "tops" des prénoms avant de baptiser vos enfants?
La rareté d'un prénom est-elle importante pour vous?
Aimez-vous les prénoms les plus donnés cette année?


patmos.jpg

23:32 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

mignon le bébé

Écrit par : sandrine | 15/09/2011

Excellente la 1ère photo. On pourrait lire dans les pensées du bébé : "Bon tu te décides pour le prénom" :-D

Écrit par : Chambre bébé | 05/12/2011

Les commentaires sont fermés.