topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

12/09/2011

Contraception : tout savoir sur la pilule du lendemain

guy patmos 12.jpgOubli de pilule, accident de préservatif, patch décollé... Pour éviter toute grossesse non désirée, il existe la pilule du lendemain, Norlevo®. Mode d'emploi.

Qu'est-ce que c'est qu'une pilule du lendemain ?
Norlevo® est une pilule fortement dosée en progestérone. C'est une méthode contraceptive de rattrapage : elle doit être prise après tout rapport sexuel non ou mal protégé. Par exemple, vous n'avez pas utilisé de préservatif, celui-ci s'est déchiré ou il a glissé, vous avez oublié votre pilule, les spermicides ont été mal utilisés, vous avez vomi dans les 3 heures suivant la prise de votre pilule... En bloquant l'ovulation ou en la différant, la contraception d'urgence permet d'éviter 9 grossesses sur 10. Elle ne peut pas en revanche interrompre une grossesse en cours.

Quand prendre la pilule du lendemain ?
Elle doit être prise le plus rapidement possible. Plus elle est prise tôt en effet, plus elle est efficace. On l'appelle couramment pilule du lendemain mais en fait, on peut la prendre jusqu'à 72 heures après le rapport à risque. La contraception d'urgence doit rester exceptionnelle. Elle ne remplace pas une contraception régulière.

Où la trouver ?
Cette pilule est en vente libre en pharmacie. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour l'obtenir. Elle est gratuite pour les mineures qui peuvent se la faire délivrer par le pharmacien de façon anonyme. Ces dernières peuvent aussi l'obtenir dans un centre de planification ou auprès de l'infirmière de leur établissement scolaire.

Combien coûte Norlevo® ?
Elle est donc gratuite pour les mineures. Sinon, comptez environ 3750 f CFA. Si votre médecin vous a fait une prescription, elle est remboursable à 65%.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?
Dans les heures qui suivent, vous pouvez ressentir des nausées, des maux de tête ou de ventre. Pendant quelques jours, vous pouvez avoir de petits saignements, tout à fait normaux. A ne pas confondre avec les règles. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Ils sont là pour vous guider, en toute confidentialité. La date des règles peut être retardée de quelques jours, mais au-delà de 5 jours, il est préférable de faire un test de grossesse et de consulter votre médecin traitant. Si vous avez des règles irrégulières, faites un test 3 semaines après le rapport mal ou non protégé.

Que faire après ?
Si vous n'avez pas de contraception, il est conseillé de consulter votre médecin pour qu'il vous en prescrive une, ce sera plus sûr.
Si vous aviez oublié votre pilule, poursuivez votre plaquette jusqu'à la fin.
Utilisez une contraception locale pour vos prochains rapports sexuels jusqu'aux règles suivantes.

Bon à savoir
Pour pouvoir agir rapidement, mieux vaut avoir une pilule du lendemain d'avance. Parlez-en à votre gynéco.

source :www.topsante.com

21:14 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

dis moi monsieur ou on peut trouver çà Abidjan ici

Écrit par : cristine | 13/09/2011

Les commentaires sont fermés.