topblog Ivoire blogs

18/08/2011

BEDIE, prix nobel de la paix?

Le Groupement ivoirien d'entraide et de développement économique et social des habitants des logements de moyenne et de petite catégorie (Gie-HLMPC) a lancé sa campagne dénommée ''Henri Konan Bédié, homme de paix'' le mercredi 14 Août dernier à l'hôtel du District d'Abidjan.
guy k.jpgDans la mythique salle Félix Houphouët-Boigny noire de monde. A cette occasion, Miaka Oureto, président par intérim du Front Populaire Ivoirien (Fpi), invité à la cérémonie, a promis l'aide de son parti afin que les mérites d'apôtre de la paix soient mondialement reconnus au président Bédié pour ses nombreuses actions d'envergure et son engagement toujours croissant pour la paix. "C'est un honneur d'être allé vers le président Henri Konan Bédié qui est une icône. Ce mouvement (Gie-HLMPC) pourra compter sur le Fpi pour hisser le président Bédié dans la sphère des hommes de paix dans le monde. Que ce mouvement reste uni pour relever les challenges utiles" a-t-il déclaré sous un tonnerre d'applaudissements. Pour Ange Paul Kouédan, président de ladite structure, il s'agit de booster la candidature du président Bédié à tous les prix internationaux de recherche de la paix dont le prix Nobel. Ce, à travers une pétition qui vise à obtenir 5 millions de signatures à travers la Côte d'Ivoire et la sous région, pétition dont 260.000 signatures ont déjà été recueillies, selon lui. Poursuivant, le président Kouédan a rappelé les motivations du choix du président Bédié. "Le président Bédié a pris une part active dans le règlement de la crise ivoirienne. Homme épris de paix, car ayant grandi à l'ombre du Président Félix Houphouët-Boigny, lui-même apôtre de la paix, Sem Henri Konan Bédié s'impliqua dans le règlement de la crise ivoirienne avec sagesse. guy b.jpg

Il a transcendé les rancœurs et frustrations consécutives à son éviction du pouvoir en 1999. Il a appelé à l'union autour de la mère patrie. Artisan et partisan du développement harmonieux (le progrès pour tous, le bonheur pour chacun), il a su inculquer une culture de paix aux Ivoiriens tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire. Le président Bédié a été la première personnalité à appeler les belligérants de la crise ivoirienne à la discussion. Il s'est opposé au débarquement de Gbagbo à Linas Marcoussis, après avoir pardonné à ses adversaires au nom de la paix. Il s'est approprié l'assertion de l'Unesco ''la guerre nait dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut créer les conditions de la paix''. Contraint à l'exil en 1999, il fut écarté de l'élection présidentielle de 2000. Au premier tour de l'élection présidentielle, le président Henri Konan Bédié, en homme de paix, s'est incliné devant le verdict du Conseil constitutionnel. Sem Henri Konan Bédié, ancien président de la république de Côte d'Ivoire, a su montrer son amour pour la paix, cette paix dont on sait qu'elle est la seconde religion de la Côte d'Ivoire moderne." a rappelé entre autres, le président Kouédan, visiblement déterminé à soigner l'image de marque du Président Bédié et œuvrer sans relâche pour qu'il puisse être élevé au rang de prix Nobel de la paix. Ce ne sera que justice.
alors chers amis si vous êtes du même avis laissez vous commentaires.



transcrit par GUY KOUASSI

Commentaires

nous prions Dieu pour que le monde entier reconnaisse les valeurs de cet homme de paix et de tolerance.

Écrit par : aya francoise | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.