topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/06/2011

Biographie de Dominique Ouattara

dominique-ouattara-2.jpgDominique Claudine Nouvian, désormais Dominique Ouattara, née le 16 décembre 1953 à Constantine (département de Constantine) en Algérie, est une femme d'affaires ivoirienne. Elle est l’épouse d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, et de ce fait Première dame de Côte d'Ivoire

Enfance et vie privée

Née en 1953 à Constantine en Algérie française, Dominique Nouvian s'installe en Côte d'Ivoire en 1975 avec son premier mari, François Folloroux, professeur au lycée technique d'Abidjan, avec lequel elle a deux enfants. Son mari décède en 1983. Elle rencontre l'année suivante Alassane Ouattara, vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar ; elle l'épouse le 24 août 1991, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Elle est par ailleurs de confession chrétienne. Son fils aîné, Loic Folloroux (du nom de son premier mari) est Directeur Afrique du groupe Armajaro Trading Limited, une société spécialisée dans le trading sur le cacao et matières premières.


Epouse d`un homme public et mère attentive de deux enfants. Chef d`entreprise. Président Directeur Général de la société « AICI » Abidjan depuis 1979, devenue depuis « Groupe AICI International ». Le groupe emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents. En 1989, Dominique Ouattara part à la conquête de l`Europe, en créant une agence à Paris, dans le 16ème arrondissement. La même année, elle est élue Présidente d`honneur de la « Chambre syndicale des agents immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM) ».mariage-alasanne-dominique-ouattara.jpg

En 1991, elle ouvre une agence à Cannes. En 1993, elle lance un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens. Lorsque son époux est nommé au « Fonds Monétaire International (FMI) », à Washington DC, Dominique Ouattara devient en 1996 Président & CEO d`« EJD inc. », société qui gère l’« Institut Jacques Dessange » basé à Washington. Elle devient ensuite Présidente de la compagnie « French Beauty Services » à Washington, DC, regroupant toutes les franchises Jacques Dessange aux USA : salons de coiffure, instituts de beauté, écoles de coiffure, distribution des produits Jacques Dessange. En 1998, Dominique Ouattara crée la « fondation Children of Africa », destinée à promouvoir les actions sociales pour l`enfance en difficulté et subventionner les associations d`utilité publique. Le 11 avril 2000, Mme Dominique Ouattara reçoit à Venise, en Italie, le prix « The Leading Women Entrepreneurs of the World », récompensant 40 femmes d`affaires choisies à travers le monde pour leurs compétences et leur savoir faire à la tête d`une entreprise

En 2001, une nouvelle agence « AICI » voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale.

Au cours des dernières années, « Children of Africa », a recueilli des fonds de généreux donateurs ayant servi à financer plusieurs projets en Côte d`Ivoire, au Gabon, à Madagascar, en République de Centrafrique, au Burkina Faso. En Côte d’Ivoire, il s’agit de :

La construction et la gestion de deux centres à Abidjan, l’un pour l’hébergement et l’éducation d’enfants abandonnés, l’autre pour l’éducation d’enfants bénéficiant encore d’une stucture familiale minimale.

• La construction d’une école à Kong.

• La rénovation d’une maternité à Guiberoua.

• La fourniture d’équipement et de matériel scolaire pour des écoles situées à Boundiali et Yamoussoukro.

• Des campagnes de vaccination pour les populations rurales.

Au Gabon, la fondation prend en charge :

• Le démarrage de la construction d`un centre pour l`éducation et l`amélioration des conditions de vie d`enfants de la rue, à Libreville. • L`envoi de 350 cannes blanches.

3061500_ac45239bf8_m.jpgDes dons ont aussi été envoyés à des organisations non-gouvernementales. A Madagascar « Children of Africa », s`est consacré à la construction d`une bibliothèque pour les enfants démunis du centre Akamasoa du Père Pédro Opeka.

En République de Centrafrique, la Fondation a donné une subvention à un centre d`accueil, pour les enfants de la rue, situé à Bangui. Au Burkina Faso, la Fondation a fait un don à un centre d`accueil pour les bébés orphelins ou abandonnés, situé à Ouagadougou.

À la suite de l'élection à la présidence de la République d'Alassane Ouattara et conformément aux engagements de campagne pris par ce dernier, elle cesse ses activités de chef d'entreprises, démissionne de toutes ses fonctions professionnelles et cède les franchises Dessange USA au Groupe Dessange Paris, pour se consacrer exclusivement à sa fonction de Première dame de Côte d’Ivoire et à sa fondation Children of Africa

Distinctions

  • 1991 : « Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire » (CSDAIM).
  • 2000 : « Meilleure femme d’affaires de l’année 2000 », dans le cadre des Leading Women Entrepreneurs of the World
  • 2008 : « Prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l’Afrique de l’Ouest pour ses actions d’éducation, de formation et d’assistance aux enfants déshérités et aux femmes en difficultés »
  • 2009 : « Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité », remis par Louis Dacoury-Tabley, ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre.
  • 2011 : « Prix de la Fondation Crans Montana », en collaboration avec l’Unesco et l’Isesco, remis par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco

Commentaires

une femme de distinction

Écrit par : pana | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.