topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/04/2011

Après son arrestation - Comment Gbagbo vit dans sa « prison » de Korhogo

610x (3)(123).jpgL’ancien président Laurent Gbagbo est en résidence surveillée à Korhogo où il a été déporté 48h après avoir été conduit à l’hôtel du Golf. Dans la capitale du poro où il vit isolé de son épouse, Simone, encore détenue au Golf, Laurent Gbagbo entame une nouvelle vie. Loin des lambris dorés du palais présidentiel du Plateau. Selon des sources citées par un site internet, l’illustre hôte de Korhogo est incarcéré dans une villa dans le village de Fakaha, non loin de la commune. Sous bonne surveillance, il passerait ses journées à lire ou regarder la télévision. Encore sous le choc des terribles événements qu’il vient de vivre, il serait peu enclin à s’alimenter. On le dit par ailleurs préoccupé par le sort de ses proches, des membres de sa famille, notamment de sa mère, tous arrêtés en même temps que lui. A ses geôliers, il aurait demandé d’être mis en contact téléphonique avec le président Alassane Ouattara, mais celui-ci n’aurait pas encore donné suite à cette requête de Gbagbo. L’ancien président aurait également souhaité s’adresser aux Ivoiriens pour faire amende honorable. Privé de téléphone, il n’est autorisé à parler qu’avec son épouse Simone et cela pendant 5 mn et par semaine. Arrêté le 11 avril à la suite d’un affrontement meurtrier ayant opposé les forces républicaines de Côte d’Ivoire à ses derniers soutiens militaires, Laurent Gbagbo a été transféré à Korhogo pour, selon le président Ouattara, lui offrir des conditions d’incarcération dignes de son rang d’ancien chef d’Etat.

source: l'inter

Commentaires

c'est maintenan tu pense à ta maman, tu aurai pu lui offrir une belle fin de vie, mais en ecoutant que ta femme ta pauvre mere est en train de soufrir.
enfant garçon même c'est pas la peine

Écrit par : maman pelagie | 19/04/2011

sj aimerais demander si la majoritè des ivoirien sont vraiment fier de cette arrestation ?

Écrit par : kanyou gertrude | 20/04/2011

L’ex-président ivoirien aurait préféré rester dans le sud du pays, à Bassam ou San Pedro, mais on ne lui a pas laissé le choix.

C’est en revanche lui qui a insisté pour partir seul : la déchéance de son épouse, Simone - qui depuis son arrestation se réfugie dans la prière - lui est trop pénible.

Pas d’autorisation pour la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a demandé à le voir (comme l’exigent ses proches) mais elle n’a pour l’instant pas reçu l’autorisation.

D’après son entourage, l’ancien président ivoirien est gardé par des forces onusiennes ainsi que par les hommes du commandant Martin Kouakou Fofié, un des chefs de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles.

Écrit par : jeune Afrique | 21/04/2011

ces triste mais je pense que il as beuacoups de chance de s'ensortir la tête haute mais il a préfére la honte du siècle

Écrit par : angel | 06/05/2011

ces triste mais je pense que il avait eu beuacoups de chance de s'ensortir la tête haute mais il a préfére la honte du siècle

Écrit par : angel | 06/05/2011

Laurent gbagbo doit payé pour tout ces crimes je pense même qu'il mérite la prison à vie

Écrit par : kader | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.