topblog Ivoire blogs

12/04/2011

J’AI PLEURE

 

gbagbo guy patmos.jpgA la vue de ces images sur la toile et à la télé, j’ai fondu en larme ! Penné par la façon dont on traite celui que j’appelais mon président.

J’ai pleuré non pas pour le fait, mais tout simplement je pensais qu'avec un peu plus d'humilité on aurais pu éviter cette humiliation et surtout tous ces morts.

J’ai pleuré parce que vous vous-souvenez certainement depuis le début de cette crise nous avons proposé que le mieux à faire était d’écarter Gbagbo et Ouatara vu que Gbagbo détenait l’armée et qu’une prise par la force allait engendrer forcement des morts inutiles. Mais après le rapport du panel nous avons jugé qu’il était utile que le président Gbagbo se retire du pouvoir. Vous savez dans un combat il y a plusieurs manière de gagner. Si on avait été écouté le président serait sorti victorieux. Qu’il se retire par respect pour le panel, par humilité, et surtout par amour pour son peuple qui soufre tant, pour tout ce que vous savez, il en serait grandit !

J’ai pleuré pour nos institutions qui sont complètement a plat, j’ai pleuré pour nos maitres, comment pourrai-je regarder mon professeur « je ne dis pas son nom » m’enseigné le droit sachant que tout ce qu’il a dit sur les valeurs républicaine, la seule foie ou son pays a eu besoin de lui il l’a plongé dans un KO total, c'est-à-dire 50 années de retard. Juste pour aider son pote à se maintenir au pouvoir. Mais dite moi, est-ce qu’une décision de justice peut passer au dessus de l’expression souveraine du peuple ? Bon, c’est vous le s maitres !

J’ai pleuré pour l’avenir de l’église en cote d’Ivoire, parce que l’église a oubliée sa place dans ce pays et elle se retrouve au centre de cette grande crise ; si non comment dire à un homme politique qu’il est le choix personnel de Dieu dans un pays qui se dit démocrate? Comment tu peu dire dans un pays démocratique, le président ne ferra pas les élections, mais Dieu l’aidera à se maintenir au pouvoir "Koné Malachie" ?    Et bien d’autre qui laisse le seigneur Jésus pour prêcher un homme, des chantres laissent leur ministère pour chanter un homme « onel mala ». J’ai pleuré, j’ai pleuré pour ses pasteurs, prophètes et Bishop… Dieu est juste !

J’ai pleuré pour mes camarades étudiants tombés au frontsimone tombe.jpg

J’ai pleuré pour toutes ces femmes, enfants, jeunes, hommes, innocents qui ont perdu la vie dans cette sale crise inutiles.

J’ai pleuré, j’ai pleuré, j’ai pleuré, pour mon âge qui avance…

 

 


gbagbo.jpg610x (6)(70).jpg

Commentaires

moi j'ai pleuré et je n'ais pas mangé hier toute la journée d'hier. mais j'ai toujour la foie

Écrit par : grace divine | 12/04/2011

Vous là arrêtez de nous distraire avec vos moralisations! Koudou a eu toutes les propositions possibles d'exil doré. Même le grand Obama l'a appelé plus d’une fois, rien à y faire. Les chefs d'Etats africains faisaient ballets à sa résidence, il est resté intransigeant. Même s’il n’était pas soucieux de la souffrance des millions d’ivoiriens, il pouvait quand même au nom de ses enfants et sa famille se plier, mais Monsieur s'est entêté dans sa voie diabolique. Il mérite ce qu'il mérite...arrêtez de nous distraire en vous jouant les sentimentalistes...Ces milliers de morts inutiles ne reviendront plus jamais. Par contre, lui il a la chance de vivre. Je le préfère même humilié mais en vie que la tuerie atroce de Guéi Robert lorsque Koudou a pris le pouvoir en 2000. Vu tout le mal qu’il a fait, il aurait pu mériter le même sort, mais il a été épargné, qu'il s'estime heureux...tchrrrr!!!

Écrit par : ROMA | 12/04/2011

Je comprends votre indignation et votre chagrin. Mais mes frères n'ayant pas la mémoire si courte car ceux qui sont plébiscités aujourd’hui ne sont pas des enfants de cœur. Alors un peu de respect et d’humanisme envers un ancien chef d’état Ivoirien et son épouse ne fera que nous grandir. Surtout baisser les tensions et désarmer nos cœurs si endurci par cette crise.

Écrit par : Rose Tidon | 12/04/2011

bsr Mme le ministre j ai été très contente de vs lire,j'ai vu votre bibliographie et vs êtes vraiment une grande femme de ce pays et j'aimerais que vs soyez dans le gouvernement du nouveau président au cas ou il vs rappel parce qu'on a besoin des femmes comme vous pour faire avancer notre beau pays la côte d'ivoire ?,j'ai été choquée d'apprendre que vous avez été violenté par les frci,est ce vrai?une autre chose,franchement j'ai jamais compris pourquoi vous avez quitté le rdr.

Écrit par : rolande | 13/04/2011

merci à vous ce mercredi matin à 7h30 min, france24 dans son émission "sur le net" a cité cet article, donc mon article est passé à la télé.
merci a vous tous, car ces grace à vous!

Écrit par : GUY KOUASSI | 13/04/2011

Deux hommes, un pouvoir. Voici le prochain titre de mon oeuvre écrtite.
Je ne ferai pas trop de commentaire concernant cet aspect un peu confus du dénouement de notre crise.

Sachez tout simplement monsieur aller à l'école d'HOUPHOUET BOIGNY et ne rien retenir de la paix, valeur basique de notre société conduit toujours à la perdition.

GBAGBO LAURENT a passé tout son temps à critiquer l'artisant de la Paix plutot que d'aller à son école. Aujourd'hui cela me chagrine de le dire mais il paye ce qu'il a semé.

Retenez ceci on est toujours rattrapés par ses propres actes. La rétribution lui a été fatale et nous sommes certainement peinés de le voir sous cet angle, mais comprenez que des familles sont endeuillées par sa faute car il a refusé d'aller à cette école. L'écoloe à laquelle est parti le PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE. A sa place je m'aurais donné la mort avant même que les FRCI ne me capture. Il serait mort matyre pour aténuer la douleur des familles de toutes ses recrues qui sont mortes par sa grande legereté et incompétence notoire à pouvoir gérer la COTE D'IVOIRE.

L'Histoire est têtue, laissons la faire son chemin elle nous dira si cette page qui vient de s'ouvrir est une belle ou pas.

Laissons une nouvelle chance à notre pays et assayons tous ensemble avec le PR ALASSANE OUATTARA de griffonner et chacun avec ses compétence et d'autre avec les intelligences pour relever notre tès chère PATRIE.

Écrit par : FREDERIC KONAN KOUARA | 13/04/2011

Bonjour Rolande, je suis navrée de vs décevoir puisque je ne suis pas la personne dont vs avez lu la bibliographie. Je ne suis pas du rdr surtout pas dans les conditions actuelles. Quoique je respecte les convictions des personnes qui y sont car c'est de cela qu'il s'agit du respect de l'autre et de ses convictions pour une vie en société. Autre chose, Dieu merci, je n’ai jamais été violentée par ces personnes. Je tiens vivement à vs dire merci pour votre compassion à la douleur des personnes violentées par frci.

Écrit par : Rose Tidon | 13/04/2011

J'étais étonné quand j'ai vu Gbagbo suppliait pour qu'on ne le tue pas il l'a peur qu'on le tue est-ce qu'il a pensé à des milliers d'ivoiriens qui sont mort pour lui? le pardonner n'est pas facile il s'inquiète pour sa vieille mère mais pas pour sa population. C'est vrai qu'on n'est toujours rattrapé par ses propres actes.

Écrit par : Mandélé | 13/04/2011

je suis ivoiriens de pere et de mere vous oublier tous le pouvoir de dieu nous ont ne fait que executees dieu a tracer sur le destin de notre pays ce n est pas la faute a gbagbo ni alassane mon numero 00244922746718

Écrit par : baikoro baly | 13/04/2011

si par les internautes il n ya pas de bon propos cest que dans la vie courant il n aura pasde vrais reconcilliations merci pour votre comprehentions apprenez a vous pardonner moi aujourdhuit je vies a l etranger mais en 2004 j ais etees victimes a la bae a yopougon mais j ais pardonner au font de mon coeur merci a la prochaine je suis trop occupper par mon travail

Écrit par : baikoro baly | 13/04/2011

Pourquoi pleures tu cher am Kouassi, tu devrais te rejouir car le lion est tombe' , car le sorcier est mort. Vous et vos donzos, dansez maintenant. La cote d'ivoire doit vivre la lune de miel car l'obstacle au commerce france -ivoire est tombe' partagez vous le gateau.
Cher ami Kouassi, dansez bien, buvez le vin rouge car Gbagbo est tombe' le ouf de soulegement est de retour, les francais et leurs exclaves vont se partager le gateau garde' au frais par le PDCI.
Les grand parents de Gbagbo n'ont jamais lutte' pour l'independance de ce pays alors pourquoi se reclame -t-il celui de ce fauteille presidentiel. Il n'a bien etudie' l'histoire de ce pays. Mais, l'inverse dira le contaire.
Maintenant, la joie est au centre, au nord pendant que l'ouest ,le centre ouest gemissent

Mais, cher ami, je vous laisse ce mot final, la mort de Gbagbo ou son arretation n'est qu'une plante pour un ouragan sur le sol Eburneen.
La cote d;ivoire est devenu le GAZA.

Une maison construite sur des gemissements et rougissement ne resistera a la prochaine tempete.
le futur nous le dira.

Écrit par : Zirinyon A Massa | 13/04/2011

PR moi ls differents pr exellence MR Allasane ouattara le pr HKB le pr LG resterons ls plus grands acteurs 2 ce grand film rempli d action 2 suspense 2 joie et 2 tristesse ecrit et realiser par DIEU chacun joue sa partition dommage pr ts ss fanatik spectateurs qui n ont pas encore compris le vraie sens 2 ce film un conseil cosomons avec moderation fini la guerre place a la paix le film continu suspense!!!

Écrit par : Kouame Jean Jacques | 13/04/2011

Tu as pleuré, et tu as eu raison...Une solution sans ADO et GBAGBO aurait été tellement plus pacifique!!!! Un Gbagbo qui se retirait aurait été élevé au rang de héros.....(tout comme un Ado qui se retirait)
mais bon ainsi va la vie....Ouattara est là, mais ne fera pas long feu s'il ne tire pas les enseignements de ce qui est arrivé à son prédécesseur. Il gagnerait à mieux traiter Gbagbo, mieux encadrer et contrôler ses FRCI et surtout s'entourer de bons conseillers....pour que le pays se relève.
Que Dieu nous garde

Écrit par : yehni | 13/04/2011

A Zirinyon A Massa, je sai que tu as le coeur meurtri, mais de grace, ne laisse pas la haine te conduire en erreur, pour ton info, Laurent Gbagbo n'etais pas le president de l'ouest ou du centre ouest comme tu le pretant, il etais le président de toute la cote d'ivoire, enfin c'est ce que nous pensons.
alors m'interdir de pleurer parce que je m'appel kouassi un Nom du centre, c'est pas juste. personne n'a jamais souhaité que les choses se passe ainsi, mais nul ne connait la volonté de dieu, nous devons tout simplement nous plié à cela. on ne peu pas imposer notre volonté à Dieu ce n'est pas possible, alors prions, prions et esperons un avenir de paix pour notre pays. que Dieu te benisse...

Écrit par : GUY KOUASSI | 14/04/2011

Eh oui, quel gâchis! On pouvait éviter cela! On pouvait éviter cela! Je suis inconsolable pour ce qui s'est passé en CI! Je plains tous ces soit disant intellectuels qui n'ont rien compris de cette situation pour la superficialité avec laquelle ils pensaient résoudre le problème! Je plains l'Afrique des dictateur qui est sans coeur, aveuglée par l'argent! Après tant d'année de souffrance du peuple ivoirien, finalement il pensait tourner la page sombre de son histoire: et voilà! Le cauchemars!
Laurent Gbagbo a été pris en dérision par ses soit disant amis du parti car ils ne l'ont jamais aimé; ils ne lui ont jamais dis la vérité; ils le suivaient pour leur ascension politique et enrichissement au grand dame de la souffrance dans laquelle se trouvait la population ivoirienne! La paralysie de l'enseignement, l'immoralité et la prostitution à grande échelle comme moyen de survit de nos brave filles et dames qui vendent pour un rien ce qu'elles ont de plus cher et leur honneur! Quel gâchis! La corruption légalisé et le laxisme dans l'administration! Mais personne ne se rendait compte que le pays allait à sa dérive! A tout cela il fallait trouver un bouc émissaire: la FRANCE! Quelle honte! Les déchets toxiques! On accuse l'occident! Quelle idiotie!
Aus heures chaudes de la rébellion militaire en 2002, le Girl a été pris, tué à bout portant comme un chien enragé, trainé; humilié même mort à la grande joie de la refondation! Laurent et Simone, cela pouvait aussi vous arriver, mais vous avez eu devant vous des hommes de grand honneur! Votre intégrité a été respecté même si, la haine, la douleurs de ceux qui ont été brimés et tués dans des conditions inhumaines voulaient vous faire payer très cher votre entêtement!
Vos collaborateurs vous ont menti! Vos pasteurs vous ont menti! Certains prêtres et évêques vous ont menti! Je suis catholique, baptisé et confirmé, mais j'ai eu honte des prélats de l'Eglise catholique! Vous voilà, seuls devant votre destin! Plusieurs personnes qui vous admiraient, vous avaient demandé de vous retirer pour continuer une vie paisible! Ceux là que tout le monde a diabolisé et que vous avez renvoyé du revers de la main: voilà en réalité et en vérité ceux qui vous aimaient et qui vous disaient la vérité! Le président français, votre ennemis juré vous avait prévenu:"Ton destin est entre tes mains et lié à ta décision"!
Quel gâchis: pour toi, ta femme, tes enfants, tes familiers, ton pâti le FPI! Quel gâchis pour tout ce que nous voyons, pour les morts inutile! Quel gâchis pour avoir semé la haine, la zizanie entre ivoirien! Quel gâchis pour avoir brisé par ton endoctrinement le futur de la jeunesse en la transformant en une bande armée sans ambition et sans futur! Quel gâchis! Quel gâchis! "L'homme dans l'abondance ne comprend rien: il est comme le bétail qu'on abat"! "La racine de tous les maux c'est l'amour à l'argent""! Aujourd'hui tu es seul face à ton destin, toi qui était toujours ovationné par des foules! Quel gâchis!

Écrit par : Palicane Pio | 14/04/2011

bien dit m. guy parce que avoir l'amour pour son peuple c'est eviter qu'il baigne dans le sang inutilement. merci

Écrit par : arsene | 11/05/2011

chers ivoiriens arreté de pleurer, moi quand j'ai vue les caches d'armes, et ces miliciens liberiens qui tuent qui tuent nos parent en brousse à Meagui, tabou et grand bereby, j(ai vite cessé mes larme et je me suis mis à me poser tas de question:
qui est laurent Gbagbo? sauveur ou tueur?

Écrit par : marie france | 14/05/2011

oh mon dieu je suis meutrie dans ma chaire mon corps et mon ame , je pleurs tous les jours pour mes proches que j ai perdu au cours de cette guerre a abidjancomme tout autres que tu sois ado bédié et gbagbo.lesinnocents sont morts pour rien.que vont devenir les orphelins! les veuves , les veufset ceux qui se sont exilés dans des pays qui ne st pas les leur c est triste estce que vraiment la cote d ivoire pourras devenir comme avant la question reste poséj ai meme honte de m' afficher comme étant une ivoirienne je crois que je dois changer de natonalité;on n est plus fier d etre ivoirienmes fereson ne sais plus sur quel pieds dancerje suis triste et tous les jours je pleurs mes feres qui meurent en cote d ivoire lachasse aux sorciers pourquoi tout ca les gens sont plus libres de safficher ou est donc la démocratie et ledroit de l homme.on se moque pas de dieu il faut aimer son frere que de lui causer du tort ca ne sert à rien je crois.je suis our la vrai paix et la sicérité pour chaque ivoirien pour rebatir une cote d ' ivoire nouvelle.soyons forts car le seigneur jésus aun plan pour notre nation.le bon dieu est lent en colère croyons en lui et mettons en lui notre confiance il agira au moment opportun j en suis certaine quedieu vous bénisse mes feres...

Écrit par : marina | 25/05/2011

sèche tes larmes ma soeur, c'est vrai nos freres et soeurs sont mort. a nous de faire en sorte qu'il ne soit pas mort en vain, en nous aimant à nouveau en se reconciliant et remetant la CI sur les rail du developement. c'est la seule façon de leurs rendre hommage. parcequ'e j'estime que, que se soit du camps Gbagbo ou Ado, ils croyaient bien faire, ou peut etre manipulé, alors sechons nos larmes et remetons notre pays au travail!

Écrit par : guy kouassi | 26/05/2011

j'ai pitié qd j'entends certains propos de mes frères ivoiriens. vous savez tous ce qui se passe réellement. gbagbo a gagné les élections et s'il n'a pas voulu quitter le pouvoir c'est parce qu'il ne voulait pas brader les richesses du pays.nous savons tous que ce qui est arrivé c'est pour les intérêts des français et ça personne ne peut dire le contraire. si ado décide de défendre les intérêts des ivoiriens il subira la même chose et ils placeront un autre pion. ce n'est pas dit quelque part que l'africain ne doit pas évoluer. pour être réellement indépendant il faut passer par tout ce que nous vivons aujourd'hui. nos enfants en profiterons un jour et ce que nous vivons est avant tout spirituel. nous avons trop péché et nous méritons la colère de Dieu alors repentons nous et nous verrons la gloire de Dieu. ce pays se lèvera un jour au nom de Jésus et il sera grand et avec à la tête celui qu'il a réellement choisi et que le peuple a aussi choisi.

Écrit par : any jemima | 27/05/2011

chu pa du fpi.fusti g lg nai pa tou ta fai justifie k souvenon ns kil avai propoze un recmptage dai vw supervisez par la comuno t internationnal.sa ns orai permi d vitez tt sai mort.prkw ado a til refusez?la kestion reste posez

Écrit par : bohie | 10/07/2011

cher Bohie, en fait le probleme n'etais pas au niveau du nombre. on etait tous d'acord sur les chiffre donc on avait plus besion de recompter le probleme c'est qu'on a annulé les resultats dans 9 departement ce qui change les resultat.

Écrit par : guy kouassi | 12/07/2011

Comment avez-vous vécu le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir, le 11 avril 2011?
Michel Amani N`Guessan: Je voudrais vous remercier. Comme tout bon fidèle du Front populaire ivoirien, je suis peiné, non pas parce que le président Laurent Gbagbo a perdu le pouvoir, mais parce que le mode de changement du pouvoir a été véritablement anti-démocratique. C`est un véritable assassinat de toutes les valeurs auxquelles nous croyons. Le président Gbagbo est arrivé au pouvoir pour cultiver la démocratie et nous avons cru en lui. Les élections de 2010 ont été l`occasion pour la France et l`Onu d`assassiner la démocratie en Côte d`Ivoire. C`est pourquoi je suis peiné. Autrement dit, perdre le pouvoir c`est dans la logique de la vie politique. On prend le pouvoir, on le perd. Tout est une question de volonté du peuple. Mais là, je me rends compte que l’on n’a pas tenu compte de la voix du peuple. C’est plutôt la loi des armes qui s`est imposée.
pour lire la suite: http://www.educarriere.ci/index.php?page=actualites&actu=details&NewsId=zra898Y451AKR355N17

Écrit par : amani n'guessan michel | 20/09/2011

C'est bien triste tout de même que cela ait terminé de la sorte...

Roger

Écrit par : jeu flash | 27/09/2011

ben moi je voudrai avoir les paramétrages de l'orange mali vraiment j'en ai besoin svp aide moi mes amies

Écrit par : diakite aboubacar | 29/09/2011

le jour chacun des détracteurs de LAURENT GBAGBO comprendra le pourquoi de sa détention a la haye, il serrait trop tard.ADO vous a envoûté ou quoi? quelqu'un qui juré de déstabiliser un pouvoir n'est pas du tout inquiété ni condamné par qui que ce soit.mais faites attention sinon vous ses suiveurs aveuglés par la franc-maçonnerie vous allez tous disparaître un matin .quel injustice! qui a été le premier.souvenez-vous de sa déclaration du lundi 13 septembre 1999"nous frapperons ce pouvoir au bon moment et il tombera".mais pourquoi preferez-vous l'injustice à celui qui n'a jamais utilisé les armes pour arriver au pouvoir?qui a créer cette rebellion de 2002?soyez un peu objectif .mais qui à faire entrer des armes de guerre pour la premier fois sur ce territoire? ADO.personne ne dira le contraire seul les aveugle ou ceux qui refusent de voir.alors on condamne la victime et on applaudit le bourreau.c'est vraiment la cote d'ivoire à l'envers. mais sachez qu'avec de tels jugement, la paix ni la réconciliation ne seront pour demain.j'en suis désolé

Écrit par : othentik | 31/08/2012

le jours ces foulosophe comme othentik et bien comprendrons que Gbagbo est la malédiction de la cote d'Ivoire je pense que sa ne serra pas trop tard

Écrit par : claudine | 31/08/2012

Après le report de la séance du 18 juin dernier, nouveau report de l’audience de confirmation des charges contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, initialement prévue à partir du 13 août, devant Fatou Bensouda, le nouveau procureur de la Cour pénale internationale; report dans l’attente d`une évaluation médicale. L’ancien président ivoirien, est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Les années Gbagbo ont beaucoup inspiré les dessinateurs de presse. Tantôt il était possible de représenter en ange ce “pieux” chrétien (voir ci-contre). Tantôt il devenait, dans les cartoons, le démon déstabilisateur de la Côte d’Ivoire (voir ci-dessous).

Écrit par : internet | 14/12/2012

Les commentaires sont fermés.