topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20/03/2011

halo solaire à abidjan...

patmos guy.jpgCe samedi, une « super pleine lune » était observable. Proche de la Terre, La lune paraît plus grosse et plus brillante qu’à l’accoutumée. Cet événement suscite des craintes et certains y voient un lien avec la crise post élètoral en côte d'ivoire.

Tous les amoureux du ciel auront pensé à lever la tête samedi soir. En effet, une « super pleine lune », qui paraissait plus grosse de 14 % et plus brillante de 30 % était observable.

La distance entre la terre et la lune varie d’environ 363.300 km (point le plus proche) et 405.500 km (point le plus distant). Samedi, cette distance était de 356.757 km. La lune approche la terre au plus près en 18 ans, phénomène que l’on appelle périgée lunaire. Et une nouvelle ou pleine lune qui en plus est à son périgée maximal est appelée une « super lune ». Cette « super lune » devient « extrême » quand la lune est à 100 % de son périgée et pleine. Ce qui est le cas en ce mois de mars 2011.


Ce phénomène relativement rare s’explique par la variation continuelle de la distance entre la terre et la lune. En effet, la trajectoire de la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle, mais une ellipse. Comme pour tout corps du Système solaire, son mouvement est dicté parce que l’on appelle les lois « de Kepler ».

Les dernières « super lunes » remontent à 1955, 1974, 1992 et 2005, des années où des extrêmes sur le plan climatique ont été enregistrés. La dernière « super lune » extrême date du 10 janvier 2005. Elle s’est produite en même temps que le tremblement de terre de magnitude 9.0 en Indonésie qui avait déclenché un gigantesque tsunami dans le sud-est asiatique.patmos guy 2.jpg

Il n’en fallait pas plus pour que la Lune soit à son tour victime d’un « buzz « sur Internet. Beaucoup se demandent en effet si ce phénomène lunaire n’expliquerait pas les catastrophes naturelles survenues au Japon récemment. Selon le site scientifique « Ciel&Espace », cette idée ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux. « Le 11 mars, la Lune était 35 000 km plus éloignée de la Terre qu’elle ne l’est le 19 mars, son influence gravitationnelle n’était donc pas plus importante que d’ordinaire ».

15:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.