topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27/02/2011

crise ivoirienne , Écarter Gbagbo et Ouattara, est la solution de GUY Kouassi

actu_image_1559.jpgEt si la seule solution, la vraie, celle qui sauvera la Côte d'ivoire de la guerre était d'écarter Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara du pouvoir ?
Beaucoup d'encre ont coulé depuis les premiers incidents en Côte d'ivoire; incidents consécutifs au deuxième tour des présidentielles dans le pays. Certains ont demandé à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir, d'autres ont demandé à Alassane Ouattara de renoncer au pouvoir. A l'heure où les zones de conflits se multiplient en Côte d'Ivoire, où le pays est au bord de la guerre civile, ne faut-il pas réellement réétudier la situation du pays ?

Pourquoi Laurent Gbagbo doit partir

Laurent Koudou Gbagbo président de la Côte d'ivoire depuis 10 ans a longtemps été un opposant farouche à feu Félix Houphouet Boigny. Si ses arguments de défense de la démocratie et de la bonne gestion du pouvoir ont fait mouche en son temps, et si ses multiples combats pour la liberté ont séduit, Laurent Gbagbo n'est plus depuis qu'il a pris le pouvoir, le personnage sympathique et qui soutenait son peuple. Même si on ne saurait l'accuser de tous les maux du pays, Laurent Gbagbo n'a en 10 ans de gestion du pouvoir rien fait de concret dans le pays à part s'amasser une fortune (non encore estimée...).

Premier faux pas : Pour en revenir aux derniers événements, celui qui s'est autoproclamé président, a dénoncé les résultats de la CEI, mais à user de ses relations pour dévier la loi: Le conseil constitutionnel du pays a bien le droit de remettre en cause les résultats de la CEI, il a bien le droit d'annuler certains résultats, mais à le devoir de demander la reprise des élections dans les zones incriminées. Ce qui n'a pas été le cas. En voulant rétablir l'ordre constitutionnel, le conseil a plutôt retourné les résultats des élections en faveur de Gbagbo.

Comment peut-on exiger le respect de la loi, quand soi-même on l'enfreint ? Comment le conseil peut-il encore être crédible?

Deuxième faux pas: N'oublions pas non plus que le président de la Côte d'ivoire n'a droit qu'à deux mandats... Gbagbo a fait dix ans au pouvoir; un mandat de 5 ans, et 5 autres années octroyées pour la période de règlement de crise...

Troisième faux pas: , mais de taille: Laurent Gbagbo use et abuse de l'argument de l'impérialisme. Mais qu'est-ce que c'est que l'impérialisme. Selon Wikipedia, "L'impérialisme est une stratégie, une manière ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire, ou de domination. Ce terme est parfois employé pour désigner plus particulièrement le néocolonialisme. Par extension, « impérialisme » désigne tout rapport de domination établi par une nation ou une confédération sur un autre pays.".
L'argument le plus fréquemment utilisé par le camp Gbagbo, est que seul Gbagbo garantirait l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Seul Gbagbo pourrait empêcher les occidentaux de s'accaparer du pays.
On le compare volontiers à Thomas Sankara, ou même Nelson Mandela. Mais ce que ses supporters oublient, c'est qu'a aucun moment Sankara ou Mandela n'ont rejeté une partie de leur peuple; à aucun moment, ces deux illustres africains, n'ont incité les leurs à s'entredéchirer. Même si Gbagbo n'est pas l'initiateur de la théorie de l'ivoirité, il n'a rien fait pour y mettre fin. Plusieurs de ses compatriotes du nord ont été et sont considérés par ceux du sud comme des étrangers.
Mais qu'est-ce que c'est qu'un étranger? Qui en Afrique, ou même dans le monde peut se targuer d'être à 100% d'un pays? Qui?

Quatrième faux pas: comble de l'ironie, Charles Blé goudé, (initialement étudiant a en un temps record prospéré sous la présidence Gbagbo -on ne sait comment-) a été nommé ministre après le départ de Soro. Charles Blé goudé, agitateur social, qui a une haine de "l'étranger" et donc de ceux qui ont une nationalité douteuse et donc de certains compatriotes. (

En résumé: Gbagbo n'a rien fait d'utile pour son pays, a privatisé bon nombre de sociétés nationales (en revendant même aux "vilains occidentaux"), n'a rien fait pour mettre fin aux histoires d'ivoirité, a aussi contourné la loi pour se maintenir au pouvoir, et pire, continue à massacrer ses opposants et tout ceci "pour le bien de la Côte d'Ivoire.

Pourquoi Alassane Ouattara doit partir

Alassane Ouattara, premier ministre de feu Félix Houphouet Boigny est un brillant économiste né à Dimbokro (Côte d'ivoire). De la lignée du fondateur de l'empire Kong à cheval sur la Mali, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d'ivoire. Très tôt catalogué comme étranger, il a été à maintes reprises défendu par Houphouet Boigny, qui condamnais les attaques que subissait son nouveau protégé.

Écarté de la présidentielle à plusieurs reprises, par celui qui s'avère être son allié aujourd'hui, je veux nommer Henry Konan Bédié, il a pu se présenter aux élections de 2010, grâce à (il faut le dire) Laurent Gbagbo;
Après un premier tour sans ambages et un débat télévisé avec ce dernier (débat pendant lequel il s'est montré plus offensif et plus à même de gérer le pays), il a reçu le soutien de son ennemi d'hier (Bédié). Mathématiquement, Ouattara devait remporter la présidentielle; mais une élection est loin d'être une équation mathématique;

Premier faux pas: la CEI n'ayant pu proclamer les résultats à son siège, (le président ayant été bloqué par les partisans de Gbagbo) n'a rien trouvé de mieux à faire que de les proclamer au siège de Ouattara. Sans attendre les résultats définitifs, ce dernier s'est félicité devant les caméras.

Deuxième faux pas: les multiples soutiens occidentaux reçus par Ouattara, avant même la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, n'ont pas arrangé les affaires de Ouattara dans un pays où l'étranger faisait peur, dans un pays qui se sentait occupé; Ouattara rejette la décision du conseil constitutionnel au lieu de faire un recours. (recours qui peut sembler inutile vu la situation).

Troisième faux pas: Le soutien des rebelles du nord

Quatrième faux pas: Ouattara a pris plusieurs décisions qui n'avaient pas l'air d'être suivies. Son annonce de la prise de la RTI révèle son côté naïf: Tous ceux qui connaissaient Gbagbo savaient qu'il ne se laisserait pas faire. Plusieurs déclarations qui au lieu de le servir, montrait en avant son côté isolé, président de l'hôtel du Golf comme aime l'appeler Gbagbo.
Les sanctions économiques ne jouent pas non plus en sa faveur et conforte Gbagbo qui le désigne comme ennemi de la nation.

En résumé: Ouattara n'est pas le président de la Côte d'ivoire, vu que selon la loi seul le conseil désigne le président; Les soutiens de Ouattara ne semblent pas jouer en sa faveur, surtout après la diffusion du documentaire Françafrique de la chaîne française France 2.

DSCF1218.JPGPourquoi Ouattara et Gbagbo doivent partir

D'un côté comme de l'autre, il y a eu infraction de la loi. D'un côte comme de l'autre, ils représentent la scission du pays. Ouattara et Gbagbo sont chacun soutenus par près de la moitié de la population ivoirienne. Et il est tant de le reconnaître que quelque soit le scénario final le pays serait en proie à de grandes difficultés:

* Gbagbo se désiste (de gré ou de force) en faveur de Ouattara: ses soutiens patriotes risquent de se rebeller; ce qui va maintenir des zones de conflit dans le pays...
* Ouattara se désiste en faveur de Gbagbo: les rebelles refusent la situation et refusent de déposer les armes. La crise continue

alors mes très chers copatriote, voici mes rémedes j'attend vos critiques et sugestions

25/02/2011

Côte d`Ivoire: la crise depuis le second tour de la présidentielle (CHRONOLOGIE)

PATMOGUY.jpgABIDJAN - Dates-clés de la crise en Côte d'Ivoire depuis
le second tour de l'élection présidentielle:

- NOVEMBRE 2010 -
- 28: Second tour de la présidentielle entre le président sortant Laurent
Gbagbo et Alassane Ouattara. Les deux camps s'accusent d'avoir empêché les
électeurs de voter dans certaines régions.

- DECEMBRE -
- 2: La Commission électorale indépendante annonce la victoire de Ouattara
(54,1%), résultat rejeté par le Conseil constitutionnel acquis à Gbagbo.
- 3: Gbagbo est proclamé vainqueur (51,45%) par le Conseil constitutionnel.
Le secrétaire général de l'ONU reconnaît la victoire de Ouattara. L'UE, la
France et les Etats-Unis félicitent Ouattara et demandent à Gbagbo de
s'incliner.
- 4: Gbagbo investi chef de l'Etat. Ouattara prête serment "en qualité de
président" et reconduit Guillaume Soro Premier ministre. Gbagbo nomme Gilbert
Aké N'Gbo Premier ministre.
- 7: La Cédéao suspend la Côte d'Ivoire et demande à Gbagbo de "rendre le
pouvoir", suivie le 9 par l'Union africaine.
- 16: Echec d'une marche des partisans de Ouattara sur la télévision d'Etat
gardée par les forces pro-Gbagbo et réprimée dans le sang. Le Golf Hôtel, QG
de Ouattara, est soumis à un blocus.
- 18: Gbagbo exige le départ de la mission de l'ONU (Onuci) et de la force
française Licorne.
- 24: La Cédéao menace d'user de la force pour chasser Gbagbo.

- JANVIER 2011 -
- 6: Washington gèle les avoirs de Gbagbo.
- 14: Ouattara appelle au recours à la force.
- 18: L'Onuci dénonce des "actes répétés d'agression contre ses
patrouilles".
- 19: L'ONU vote l'envoi de 2.000 hommes supplémentaires et demande la
levée du blocus du QG de Ouattara.
- 28: L'UA décide la mise en place d'un "panel" de chefs d'Etat sur la
crise, dont les décisions seront rendues d'ici à un mois et seront
"contraignantes" pour toutes les parties.

- FEVRIER -
- 2: Extension de la liste de sanctions de l'UE.
- 16: La Bourse ouest-africaine basée à Abidjan suspend ses activités,
après sa réquisition par le camp Gbagbo.
- 17: Gbagbo annonce la nationalisation des filiales des banques françaises
BNP Paribas et Société Générale, qui ont fermé dans les jours précédents après
la déstabilisation du système bancaire causée par la rupture entre la banque
centrale ouest-africaine BCEAO et Abidjan.
- 19-21: Accès de tension à Abidjan, où au moins quatre civils et deux
éléments des forces pro-Gbagbo sont tués dans des heurts entre manifestants
pro-Ouattara et forces de l'ordre fidèles au président sortant.
- 21-22: Quatre présidents du panel de l'UA --Jacob Zuma (Afrique du Sud),
Idriss Deby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Jikaya
Kikwete (Tanzanie)-- rencontrent Gbagbo et Ouattara, au lendemain d'une
réunion en Mauritanie.
- 22: Début d'une nouvelle flambée de violences, notamment à Abidjan: 15
morts en une semaine, portant à au moins 315 le nombre de tués depuis
mi-décembre (Onuci).
- 22: Le camp Ouattara prolonge jusqu'au 15 mars son interdiction des
exportations de cacao.
- 25: Yamoussoukro, capitale politique (centre), est gagnée par les
violences. Appel du camp Gbagbo à empêcher l'Onuci de circuler. Les
ex-rebelles des Forces nouvelles (FN), qui tiennent le nord, prennent la
localité de Zouan-Hounien (ouest) en zone pro-Gbagbo.

- 25: Abobo ce matin plus 4millions de personnes fuient la commune

23/02/2011

LA TELEDETECTION

DSC00262.JPG1- Définition

La télédétection est l'acquisition à petite ou grande échelle des informations d'un objet ou un phénomène, par l'utilisation de l'enregistrement ou détection en temps réel dispositif (s) qui sont sans fil, ou pas en contact physique ou intime avec l'objet (comme au moyen d'aéronefs, véhicules spatiaux, satellites, bouées, ou bateau).

Dans la pratique, la télédétection est la stand-off collection grâce à l'utilisation d'une variété de dispositifs de collecte d'informations sur un objet donné ou une zone. Ainsi, l'observation de la Terre ou les plates-formes de collecte de satellites météorologiques, océaniques et atmosphériques observant bouée météo plates-formes, la surveillance d'un détenu en liberté conditionnelle par un système d'identification échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie par émission de positons (TEP), un rayonnement X (X-RAY ) et les sondes spatiales sont tous des exemples de la télédétection.

Dans son acception moderne, le terme fait généralement référence à l'utilisation des technologies de capteurs d'imagerie, y compris les instruments trouvés dans les avions et les engins spatiaux ainsi que ceux utilisés en électrophysiologie, et se distingue des autres techniques d'imagerie liées à des domaines tels que l'imagerie médicale.

2- Types de télédétection

Il existe deux sortes de télédétection :

- Les capteurs passifs : qui permettent de détecter le rayonnement naturel qui est émis ou réfléchie par l’objet. La lumière solaire réfléchie est la source la plus fréquente de rayonnement mesuré par des capteurs passifs et des radiomètres.

- Les capteurs actifs: qui émettent de l'énergie dans le but de numériser des objets et des zones, puis détecte et mesure le rayonnement qui est réfléchie ou rétrodiffusée par la cible.

Comme exemple de télédétection active, nous avons le radar.



3- Rôle de la télédétection

La télédétection permet de recueillir des données sur les zones dangereuses ou inaccessibles. Les applications de la télédétection comprennent la surveillance de la déforestation dans des domaines tels que le bassin de l'Amazone, les effets du changement climatique sur les glaciers et les régions arctiques et antarctiques, et la profondeur de sondage de la côte et les profondeurs océaniques.

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, la télédétection permet de suivre et de surveiller les zones à risque dans le long terme, de déterminer les facteurs de la désertification, afin de soutenir les décideurs dans la définition des mesures pertinentes de gestion de l'environnement, et d'évaluer leurs impacts.

La collection militaire pendant la guerre froide a fait usage de stand-off de collecte de données sur les zones frontalières dangereuses.

La télédétection remplace également la coûteuse et lente collecte de données sur le terrain. Elle fournit dès lors aux chercheurs des informations suffisantes pour suivre les tendances telles que El Niño et d'autres phénomènes naturelles à long et à court terme.

D'autres utilisations de la télédétection comprennent les différents domaines de la sciences de la terre tels que la gestion des ressources naturelles, des terres agricoles comme l'utilisation des terres et la conservation et la sécurité nationale et aériennes, terrestres et stand-off de collecte sur les zones frontalières.

4- Les applications des données de la télédétection



Nous avons entre autre :

- Le Radar conventionnel est le plus souvent associés au contrôle du trafic aérien, d'alerte rapide et à grande échelle de certaines données météorologiques.

- Le radar Doppler est utilisé par la surveillance des renforts droit local, des limites de vitesse et dans la collecte météorologiques améliorées telles que la vitesse du vent et la direction au sein des systèmes météorologiques.

- Le Radar interférométrique à synthèse d'ouverture est utilisé pour obtenir des évaluations précises des modèles d'élévation numérique de terrain à grande échelle.

- Le laser et altimètres radar des satellites ont fourni un large éventail de données. En mesurant les bourrelets de l'eau causée par la gravité, ils font correspondre les caractéristiques sur le fond marin à une résolution d'un mile ou plus.

- Light detection and ranging (LIDAR): Ce système est utilisé pour détecter et mesurer la concentration de divers produits chimiques dans l'atmosphère, tandis que lidar aéroportés peut être utilisé pour mesurer la taille des objets et des caractéristiques sur le terrain plus de précision que la technologie radar. La végétation de la télédétection est une application de principe de LIDAR.



5- Les logiciels utilisés dans la télédétection

Les données de télédétection sont traitées et analysées avec le logiciel informatique, connu sous le nom application de la télédétection. Un grand nombre d'applications propriétaires et open source existent pour traiter les données de télédétection. Selon une recherche de la NOAA Parrainé par Global Insights Marketing, lesapplications les plus utilisées chez les groupes asiatiques universitaires impliqués dans la télédétection sont les suivants: ESRI 30%; ERDAS IMAGINE 25%; ITT Visual Information Solutions ENVI 17%; MapInfo 17%; ERMapper 11%. Among Western Academic respondents as follows: ESRI 39%, ERDAS IMAGINE 27%, MapInfo 9%, AutoDesk 7%, ITT Visual Information Solutions ENVI 17%. Parmi les répondants de l'Ouest académique comme suit: 39% ESRI, ERDAS IMAGINE 27%, MapInfo 9%, AutoDesk 7%, ITT Visual Information Solutions ENVI 17% et bien d’autres encore.
References

* Campbell, JB (2002). Introduction à la télédétection (3rd ed.).
* Jensen, JR (2007). Télédétection de l'environnement: un point de vue des ressources terrestres (2nd ed.). Prentice Hall.
* Lillesand, TM; RW Kiefer, et JW Chipman (2003). La télédétection et l'interprétation des images (5th ed.).
* Richards, JA, et X. Jia (2006). Télédétection d'analyse d'image numérique: une introduction (4th ed.)

Lire la suite