topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/02/2011

LA TELEDETECTION

DSC00262.JPG1- Définition

La télédétection est l'acquisition à petite ou grande échelle des informations d'un objet ou un phénomène, par l'utilisation de l'enregistrement ou détection en temps réel dispositif (s) qui sont sans fil, ou pas en contact physique ou intime avec l'objet (comme au moyen d'aéronefs, véhicules spatiaux, satellites, bouées, ou bateau).

Dans la pratique, la télédétection est la stand-off collection grâce à l'utilisation d'une variété de dispositifs de collecte d'informations sur un objet donné ou une zone. Ainsi, l'observation de la Terre ou les plates-formes de collecte de satellites météorologiques, océaniques et atmosphériques observant bouée météo plates-formes, la surveillance d'un détenu en liberté conditionnelle par un système d'identification échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie par émission de positons (TEP), un rayonnement X (X-RAY ) et les sondes spatiales sont tous des exemples de la télédétection.

Dans son acception moderne, le terme fait généralement référence à l'utilisation des technologies de capteurs d'imagerie, y compris les instruments trouvés dans les avions et les engins spatiaux ainsi que ceux utilisés en électrophysiologie, et se distingue des autres techniques d'imagerie liées à des domaines tels que l'imagerie médicale.

2- Types de télédétection

Il existe deux sortes de télédétection :

- Les capteurs passifs : qui permettent de détecter le rayonnement naturel qui est émis ou réfléchie par l’objet. La lumière solaire réfléchie est la source la plus fréquente de rayonnement mesuré par des capteurs passifs et des radiomètres.

- Les capteurs actifs: qui émettent de l'énergie dans le but de numériser des objets et des zones, puis détecte et mesure le rayonnement qui est réfléchie ou rétrodiffusée par la cible.

Comme exemple de télédétection active, nous avons le radar.



3- Rôle de la télédétection

La télédétection permet de recueillir des données sur les zones dangereuses ou inaccessibles. Les applications de la télédétection comprennent la surveillance de la déforestation dans des domaines tels que le bassin de l'Amazone, les effets du changement climatique sur les glaciers et les régions arctiques et antarctiques, et la profondeur de sondage de la côte et les profondeurs océaniques.

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, la télédétection permet de suivre et de surveiller les zones à risque dans le long terme, de déterminer les facteurs de la désertification, afin de soutenir les décideurs dans la définition des mesures pertinentes de gestion de l'environnement, et d'évaluer leurs impacts.

La collection militaire pendant la guerre froide a fait usage de stand-off de collecte de données sur les zones frontalières dangereuses.

La télédétection remplace également la coûteuse et lente collecte de données sur le terrain. Elle fournit dès lors aux chercheurs des informations suffisantes pour suivre les tendances telles que El Niño et d'autres phénomènes naturelles à long et à court terme.

D'autres utilisations de la télédétection comprennent les différents domaines de la sciences de la terre tels que la gestion des ressources naturelles, des terres agricoles comme l'utilisation des terres et la conservation et la sécurité nationale et aériennes, terrestres et stand-off de collecte sur les zones frontalières.

4- Les applications des données de la télédétection



Nous avons entre autre :

- Le Radar conventionnel est le plus souvent associés au contrôle du trafic aérien, d'alerte rapide et à grande échelle de certaines données météorologiques.

- Le radar Doppler est utilisé par la surveillance des renforts droit local, des limites de vitesse et dans la collecte météorologiques améliorées telles que la vitesse du vent et la direction au sein des systèmes météorologiques.

- Le Radar interférométrique à synthèse d'ouverture est utilisé pour obtenir des évaluations précises des modèles d'élévation numérique de terrain à grande échelle.

- Le laser et altimètres radar des satellites ont fourni un large éventail de données. En mesurant les bourrelets de l'eau causée par la gravité, ils font correspondre les caractéristiques sur le fond marin à une résolution d'un mile ou plus.

- Light detection and ranging (LIDAR): Ce système est utilisé pour détecter et mesurer la concentration de divers produits chimiques dans l'atmosphère, tandis que lidar aéroportés peut être utilisé pour mesurer la taille des objets et des caractéristiques sur le terrain plus de précision que la technologie radar. La végétation de la télédétection est une application de principe de LIDAR.



5- Les logiciels utilisés dans la télédétection

Les données de télédétection sont traitées et analysées avec le logiciel informatique, connu sous le nom application de la télédétection. Un grand nombre d'applications propriétaires et open source existent pour traiter les données de télédétection. Selon une recherche de la NOAA Parrainé par Global Insights Marketing, lesapplications les plus utilisées chez les groupes asiatiques universitaires impliqués dans la télédétection sont les suivants: ESRI 30%; ERDAS IMAGINE 25%; ITT Visual Information Solutions ENVI 17%; MapInfo 17%; ERMapper 11%. Among Western Academic respondents as follows: ESRI 39%, ERDAS IMAGINE 27%, MapInfo 9%, AutoDesk 7%, ITT Visual Information Solutions ENVI 17%. Parmi les répondants de l'Ouest académique comme suit: 39% ESRI, ERDAS IMAGINE 27%, MapInfo 9%, AutoDesk 7%, ITT Visual Information Solutions ENVI 17% et bien d’autres encore.
References

* Campbell, JB (2002). Introduction à la télédétection (3rd ed.).
* Jensen, JR (2007). Télédétection de l'environnement: un point de vue des ressources terrestres (2nd ed.). Prentice Hall.
* Lillesand, TM; RW Kiefer, et JW Chipman (2003). La télédétection et l'interprétation des images (5th ed.).
* Richards, JA, et X. Jia (2006). Télédétection d'analyse d'image numérique: une introduction (4th ed.)


Dans la plupart des cas, la télédétection implique une interaction entre l'énergie incidente et les cibles. Le processus de la télédétection au moyen de systèmes imageurs comporte les sept étapes que nous élaborons ci-après. Notons cependant que la télédétection peut également impliquer l'énergie émise et utiliser des capteurs non-imageurs.

Processus de télédétection

rsprocess.gif


1. Source d'énergie ou d'illumination (A) - À l'origine de tout processus de télédétection se trouve nécessairement une source d'énergie pour illuminer la cible.

2. Rayonnement et atmosphère (B) - Durant son parcours entre la source d'énergie et la cible, le rayonnement interagit avec l'atmosphère. Une seconde interaction se produit lors du trajet entre la cible et le capteur.

3. Interaction avec la cible (C) - Une fois parvenue à la cible, l'énergie interagit avec la surface de celle-ci. La nature de cette interaction dépend des caractéristiques du rayonnement et des propriétés de la surface.

4. Enregistrement de l'énergie par le capteur (D) - Une fois l'énergie diffusée ou émise par la cible, elle doit être captée à distance (par un capteur qui n'est pas en contact avec la cible) pour être enfin enregistrée.

5. Transmission, réception et traitement (E) - L'énergie enregistrée par le capteur est transmise, souvent par des moyens électroniques, à une station de réception où l'information est transformée en images (numériques ou photographiques).

6. Interprétation et analyse (F) - Une interprétation visuelle et/ou numérique de l'image traitée est ensuite nécessaire pour extraire l'information que l'on désire obtenir sur la cible.

7. Application (G) - La dernière étape du processus consiste à utiliser l'information extraite de l'image pour mieux comprendre la cible, pour nous en faire découvrir de nouveaux aspects ou pour aider à résoudre un problème particulier.

Ces sept étapes couvrent le processus de la télédétection, du début à la fin. C'est dans cet ordre que tout au long de ce cours, nous vous invitons à construire, étape par étape, votre connaissance de la télédétection. Bon voyage!

Commentaires

Je suis titulaire d'un BTS option Electronique et je souhaiterais faire les études en télédétection.j'ai besoins d'info et les écoles qui formes dans se domaines .merci

Écrit par : N'guessan eric | 08/08/2012

Les commentaires sont fermés.