topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/12/2010

Côte d`Ivoire: Drogba et l`équipe nationale demandent "l`apaisement"

didier-drogba.jpgDidier Drogba a lancé au nom de l'équipe nationale dont il est le capitaine un "appel solennel à l'apaisement" en Côte d'Ivoire, divisé entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo et ceux
de son rival Alassane Ouattara, dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP.
"Nous sommes particulièrement affectés par les évènements qui marquent la Côte d'Ivoire aujourd'hui et en appelons à la raison pour que cesse toute violence, écrit Drogba. Nous souhaitons faire cet appel solennel à l'apaisement dans notre pays pour éviter de nouvelles vies sacrifiées".
"Nous défendons farouchement la démocratie et estimons que nous, peuple ivoirien, méritons qu'elle triomphe, poursuit-il. Il faut que la crise politique grave cesse enfin pour préserver l'intégrité des femmes et des hommes de Côte d'Ivoire".
Drogba, qui n'a eu "aucun contact" avec quelque responsable politique que ce soit, n'a par ailleurs "pas envie de prendre position pour qui que ce soit, a précisé auprès de l'AFP son agent, Thierno Seydi. Ce n'est pas dans son rôle dans la mesure où il appartient à toute la Côte d'Ivoire".
L'élection présidentielle du 28 novembre a été remportée, selon la communauté internationale, par Alassane Ouattara, alors que Laurent Gbagbo a clairement indiqué qu'il entendait rester au pouvoir.
Le joueur de Chelsea avait été un acteur de la réconciliation entre le Sud et le Nord: en 2005, il avait lancé à genoux, aux côtés des autres joueurs de la sélection, une appel à la réconciliation. En 2007, il insiste pour qu'un match des Eléphants se tienne à Bouaké, fief de la sécession nordiste.

Commentaires

qu on arrete tuot sorte des intox sur ce site vous n aver pas de coeur quand vous faite ca le pays brule et vous contunuer de mentir aux ivoiriens on c tre bien qui a gagne les elections c belle et bien le president gbagbo alors qu on arrete d agir comme des gamins des rebel en armes vous soutenez c pas normal ( des enfants son au nord a l ouest au sud au centre a l est soyez conscient vous les informeurs)

Écrit par : patriote | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.