topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/09/2010

Election présidentielle du 31 octobre 2010 : Le Japon fait le premier pas

photo13493260544c7e93ecc2e8c.jpgElection présidentielle du 31 octobre 2010 : Le Japon fait don d’Urnes, d’isoloirs, d’encre et de kits de bureau à la CEI

25.000 urnes entièrement transparentes, 800.000 scellés, 60.000 isoloirs, 50.000 kits de Bureaux de Vote, 50.000 tubes d’encre indélébile.

Ce sont des dons du Japon à la Commission Electorale Indépendante. Ces dons d’une valeur de 3,7 milliards de francs CFA ont été remis symboliquement ce mercredi 1er septembre 2010 au Président de la CEI, Monsieur Bakayoko Youssouf par SEM Okamura Yoshifumi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire au siège de l’Institution. Bien avant la remise de ces dons, le diplomate nippon a traduit le soutien de son pays à la tenue d’élections démocratiques en Côte d’Ivoire. Prenant l’exemple du Kossovo où il a exercé en qualité de fonctionnaire onusien, il a expliqué que les Kosovars attendaient tellement leurs élections qu’ils n’ont pas hésité à prendre d’assaut les bureaux de vote bravant même pendant une journée toutes les intempéries. « Beaucoup même s’étaient vêtus de leurs tenues traditionnelles qui étaient réservées uniquement à des cérémonies spéciales pour accomplir leur devoir citoyen », a-t-il témoigné. Chaque fois qu’il y’a eu des reports de l’élection, a poursuivi le diplomate, « j’étais déçu » mais « maintenant la liste électorale est presqu’achevée et j’ai assisté la semaine dernière à Bouaké au début de l’encasernement. Les politiques sont en train d’honorer avec responsabilité leurs engagements. C’est une grande joie pour moi de voir que les conditions sont réunies pour la tenue de l’élection présidentielle le 31 Octobre prochain » s’est-il réjouit. Il a aussi invité les ivoiriens à ne pas considérer cette élection comme un « Père Noel » car celle-ci ne donnera pas l’avenir du pays comme un cadeau de Noel. « Je souhaite que vous preniez part à la démocratie. C’est une mission à accomplir pour le peuple » a-t-il dit tout en réitérant son souhait de voir ces élections s’organiser. Répondant aux vœux du diplomate, le Président de la CEI, Monsieur Youssouf Bakayoko a tenu à rassurer SEM Okamura Yoshifumi et à travers lui, toute la communauté nationale et internationale sur la détermination de la CEI à aller à ces élections à la date indiquée. « Le CEI veut souligner tout son attachement à faire en sorte que le 31 octobre 2010 les ivoiriens puissent voter(…) Nous nous employons pour que le 31 Octobre 2010 soit une réalité » a déclaré le Président de l’Institution électorale. Revenant à la cérémonie du jour, il a exprimé toute sa reconnaissance au peuple japonais pour cette grande contribution. « Les ivoiriens mesurent toute la portée de cette cérémonie. Le chemin qui conduit à l’élection du 31 Octobre 2010 se renforce chaque jour davantage » a fait savoir Monsieur Bakayoko. Notons qu’étaient présents à cette cérémonie la Facilitation, le PNUD, l’ONUCI, le CCI, la Primature et l’ensemble des Commissaires Centraux de la CEI. Vendredi, c’est la Chine qui viendra faire don de matériel à la CEI à 10 heures.

Source : Service de Communication de la CEI

22:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

et bien cette les chose deviennent sérieuse, alors a tous ceux qui doute encore cette fois sera la bonne

Écrit par : bernice | 01/09/2010

Les commentaires sont fermés.