topblog Ivoire blogs

30/08/2010

Rond-Croix-Carré-Triangle : la manette PlayStation décodée

250,http _a323.yahoofs.com_ymg_fr_games__1_fr_games-998534825-1282902756.jpg yml7RrDDr1dsvsHA.jpgVous vous êtes sans doute souvent demandés pourquoi Sony avait opté pour ces fameux boutons aux signes cabalistes sur sa manette PlayStation ? Les Rond-Croix-Carré-Triangle ont-ils réellement un sens, tant dans leur forme que dans leur couleur propre ?Quelle est réellement la genèse de ce célèbre quatuor cabalistique ? C'est ce que nous explique Teiyu Goto, son designer, lors d'un entretien accordé à Famitsu...

"Ce fut assez difficile en réalité. D'autres sociétés de jeux vidéo avaient, dans le même temps, assignés des lettres de l'alphabet ou des couleurs à leurs boutons de manettes. Nous voulions, de notre côté, quelque chose de facile à retenir. C'est pourquoi nous avons opté pour des icônes et des symboles, et je suis arrivé assez rapidement avec ma combinaison de "Triangle-Rond-Croix-Carré", en donnant à chacun de ces symboles une signification et une couleur."

Goto explique ainsi le sens de chacun de ces symboles pour le moins "étranges"...

"Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le "oui" et le "non". Je les ai fait respectivement en rouge et en bleu."

Sachant qu'en occident, le Rond est plutôt le "non" et la Croix le "oui". Voilà, vous savez tout... Alors, pas trop déçus ? Moi qui pensais y voir des signes mystérieux et des explications ultra chiadées. Encore un mythe qui tombe, snirf.

guy kouassi

01:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.