topblog Ivoire blogs

19/07/2010

Constance est morte

La chantre Suy Constance, auteur du titre de louange « alléluia hosana » est décédée le 12 juillet. Elle aurait succombé à une anémie.

le site de GUY Kouassi presente ces condeleances à la famille . "adieu l'artiste!"

Commentaires

Mais sincères condoléance a la famille de la defunte que son ame repose en paix

Écrit par : pessa | 24/07/2010

OH TRES TOUCHANT ET TRISTE. PAIX A SON AME!

Écrit par : DOKA LILIANE | 03/01/2011

bonjour a tous les amis de ce blog g vient par le biais du blog de guy kouassi pour vous presenter un nouvel opuce musical,celui de wil'x yali.les gars c'est trop propre ce son.ca kiff grave.

render vous sur guyzo8.ivoire-blog.com

Écrit par : wil'x yali | 17/01/2011

bonjour a tous les amis de ce blog g vient par le biais du blog de guy kouassi pour vous presenter un nouvel opuce musical,celui de wil'x yali.les gars c'est trop propre ce son.ca kiff grave.

render vous sur guyzo8.ivoire-blog.com

Écrit par : wil'x yali | 17/01/2011

Le Cercle des officiers pour la renaissance des Fanci (Corfa), se voulant respectueux des règles de notre métier, s`est refusé à s`exprimer publiquement, depuis sa mise en place dès l`accord de Pretoria, afin de mener quelques réflexions dans l`optique de la restructuration des armées.

Nous avions souhaité nous faire connaître au moment des débats pour la pertinence de nos propositions, mais vos dernières sorties télévisées nous obligent à réagir afin de conserver aux yeux du peuple ivoirien, le peu de dignité que vous voulez bien nous laisser et faire baisser ce masque que vous portez quand vous êtes face à la presse ou des personnes civiles.

Face aux membres de la "grande médiature", nous vous avons entendu dire que le combat des Fds était désormais celui de la souveraineté. Soit vous l`ignorez ou vous le faites exprès, pourtant nous ne doutons pas de vos capacités intellectuelles ; et il paraitrait même que vous auriez fait du droit, ce qui devrait vous faciliter l`appréciation juridique de certaines expressions contenues dans notre Constitution. Permettez-nous quand même de vous rappeler que la souveraineté appartient au peuple et qu`il revient par conséquent à lui et lui seul de désigner ses représentants. Aucune institution de l`Etat n`a le droit de le déposséder de sa souveraineté en s`arrogeant cette qualité. Vous savez donc très bien que le droit du peuple a été violé en ne faisant pas droit à son choix et en ne lui permettant pas, au moins, de s`exprimer à nouveau s`il y a eu des irrégularités.

Et pourquoi vous ne tenez pas ce même langage à vos troupes quand vous faites vos tournées, nous à qui vous recommandez la neutralité dans ce combat entre politiciens comme vous dites ? Et si l`on tient compte de vos propos en privé, seule la reconnaissance semble guider votre comportement actuel. Nous savons aussi jusqu`où vous êtes allés quand les chancelleries occidentales ont pris contact avec vous et que ce n`est que sur des pressions particulières que vous avez pris ce virage à 180°. Si en reprenant le refrain des "patriotes", vous pensez plaire aux populations ou à M. Gbagbo, vous vous trompez. Tout le monde se moque de vous, parce que tout le monde sait. Et nous, nous en avons de plus en plus honte.
Et maintenant, mon général, vous dites ce qui n`est pas vrai. Oui, avec tout le respect que nous vous devons, maintenant vous dites des contrevérités au vu et au su de vos troupes. Où est votre dignité ? Dans votre intervention télévisée du mercredi 12 janvier, vous avez parlé de "patrouille régulière" pour expliquer la posture des membres des Fds tombés la veille à Abobo. Dans les foyers et les mess de vos casernes, vos hommes ont hurlé de rire, eux à qui vous aviez donné les ordres pour cette opération particulière de bouclage et de ratissage du secteur Abobo-PK18, où les populations sont véritablement martyrisées. Ces populations sont d`ailleurs si martyrisées que nous avons décidé ce jour-là de réagir contre les plus zélés d`entre nous. Renseignez-vous et vous saurez que ceux qui ont pris des plombs, sont ceux qui avaient entrepris de profiter de la situation pour déposséder les pauvres populations de leurs biens. Il en sera désormais ainsi.
En plus, contrairement à ce que vous avez dit et vous le savez, votre armée est divisée. C`est pourquoi, certains d`entre nous sont arrêtés sur des mensonges, d`autres sont en fuite à cause de fausses accusations, et que quotidiennement des rumeurs envahissent nos casernes. Là encore, vous avez feint d`ignorer la vérité au grand dam de vos hommes, proclamant qu`ils sont plus que jamais unis. Dans tous les cas, désormais à chaque fois que vous programmerez de telles descentes meurtrières, nous réagirons ; certains d`entre nous seront toujours sur le terrain pour défendre les pauvres populations. Plus jamais de 16 décembre, car il vous faut tenir compte de l`état d`esprit de vos hommes, de tous vos hommes. D`ailleurs, si vous aviez encore vos réflexes de soldat, vous auriez remarqué le professionnalisme de la riposte et de toutes les autres actions menées dans le secteur d`Abobo ce jour-là.
Quand, en vous confiant à vos proches, vous avez affirmé que des " hommes de Dieu " vous auraient révélé que vous deviez soutenir Gbagbo choisi par Dieu, que Dieu agira au moment opportun et que ceux qui auront trahi mourront, nous avons été interloqués. Que faites-vous de notre mission première qui est la protection des populations et de leurs biens ? Qui trahit entre celui qui a prêté serment en tant qu`officier et qui participe à l`assassinat des populations ou qui n`y réagit pas alors qu`il en a les moyens, et ceux qui les défendent ? Nous ne vous reconnaissons plus.
Et pourquoi Abobo-PK18 et Anyama ? Ne savez-vous pas que des étudiants possèdent des armes de guerre sur le campus et la cité Mermoz ? Que des armes ont été distribuées aux "jeunes patriotes" et autres miliciens ? Que des mercenaires manœuvrent sur notre territoire "souverain" ivoirien ? Que des habitations sont marquées par de sinistres individus des lettres "D" pour dire "dioula" et "B" pour dire baoulé ? Que, officieusement, de nouvelles recrues en majorité "bété" sont formées et incorporées à la Garde républicaine sans que vous ne soyez consulté ? Que dites-vous de tout ça ? Vous répondrez un jour de cette forfaiture et de cette haute trahison vis-à-vis de la nation ivoirienne et des valeurs des Fanci.
Aujourd`hui, les gendarmes et policiers se moquent des militaires à chacune de vos sorties télévisées et rechignent désormais à exécuter vos ordres. Vos hommes, divisés dans les casernes, épuisés et démoralisés, vous maudissent tous les jours ; parce que vous ne leur avez pas dit toute la vérité sur vos intentions. Même si lorsque vous vous êtes transformé en DDC pour Gbagbo dans tous vos discours lors de la campagne, nous nous sommes posé des questions. Vos hommes se sentent foulés, eux qui croyaient faire un travail républicain. Tout cela parce que vous refusez de prendre vos responsabilités.
Mon général, est-ce cette image que vous souhaitez que les générations futures retiennent de vous ? Faites un peu le bilan :
-Vos forces ont pour mission la défense de l`intégrité du territoire. Avec vous, comme Comthéâtre et Cema, nous y avons échoué puisque les Fafn occupent encore une partie du territoire.
-Une de nos missions est la protection des populations et de leurs biens. Regardez vous-même ce qui se passe à chaque manifestation à l`opposition depuis que vous êtes Cema. Ou alors notre mission ne s`étend pas à une " certaine population " dans votre entendement ?
-Le Cema que vous êtes, donc autorité hiérarchique supérieure du CCI, vous aviez en charge de sécuriser le processus électoral avec le Général Bakayoko. Là encore vous-même vous déclarez échec, puisque vous reprenez pour vous les récriminations de Lmp bien que les 1500 hommes que vous avez déployés dans ces zones incriminées ont mentionné dans leur rapport qu`il n`y avait eu aucun incident de nature à entacher la crédibilité du scrutin. Même le chef du CCI l`a mentionné dans son rapport.
-Vous étiez supposé être à même de ramener la cohésion, la justice, la discipline et la saine émulation au sein de vos troupes. A ce niveau, vous avez échoué en tous points de vue. Les troupes sont de plus en plus indisciplinées, certaines de l`impunité, elles sont de plus en plus divisées entre Lmp et Rhdp, et les tableaux d`avancement sont de plus en plus fantaisistes au mépris de toutes les règles qui nous régissent sans aucune réaction de votre part. Votre état-major se résume à 03 ou 04 personnes, ayant été incapables de créer la synergie nécessaire à l`efficacité des troupes. Ne voyez-vous pas l`attitude de vos collaborateurs directs ?
-Vous deviez nous conduire aussi au désarmement, là encore échec.
-Vous vous êtes fait brutaliser et insulter par des jeunes gens à Yopougon-Azito quand vous avez décidé de vous y rendre vous-même pour obtenir la libération des personnels de l`Onu qu`ils agressaient. Vous, le Général 04 étoiles, chef d`état-major des armées. Sans aucune crainte, sans aucune retenue. Et d`ailleurs, est-ce votre rôle ? Qu`est-ce que vous y faisiez ?
Pour nous, la sentence est claire. Vous êtes membre de la "galaxie patriotique" et non Cema. Nous qui n`avons connu comme Cema que le général Doué et vous, les anciens nous ont dit que tous ceux qui vous ont précédé ont été meilleurs que vous. Et à l`allure où vont les choses, ils craignent que vous soyez plus humilié que votre prédécesseur. De toutes les façons, le jour se lèvera. Nous avons décidé d`y œuvrer désormais. Nous avons décidé de rester pénétrés des idéaux de nos anciens, en défendant désormais les populations partout où elles seront victimes d`actes de barbarie, de faire rétablir d`abord la justice et ensuite la paix dans notre pays. Et nous sommes sûrs d`avoir le soutien de l`Eternel des armées car, c`est cela le chemin qu`il a toujours indiqué aux hommes, aux vrais hommes. Mais si entre-temps, le pire vers lequel vous nous conduisez en toute conscience arrive, c`est-à-dire l`affrontement entre membres des Fds et entre populations civiles, que Dieu vous protège afin que vous répondiez de vos actes devant le tribunal des hommes avant celui céleste. De toute façon, il vous protègera certainement car " vous n`aurez pas trahi ".
En attendant, braves populations ivoiriennes, courage et patience !

Les Officiers des Fanci et de la Gendarmerie -Membres du Corfa

Écrit par : Guy KOUASSI | 17/01/2011

Je suis tres touche pas sa mort j enreviens pas mes comdolienc a sa famille

Écrit par : dro leyno gertrude | 22/03/2014

Je suis tres touche pas sa mort j enreviens pas mes comdolienc a sa famille

Écrit par : dro leyno gertrude | 22/03/2014

Les commentaires sont fermés.