02/07/2010
Uruguay - Ghana, Ecrire l'Histoire ou renouer avec
Malgré un passé glorieux en Coupe du Monde de la FIFA, l'Uruguay n'avait plus atteint les quarts de finale depuis 1970, année où il avait fini quatrième. De son côté, le Ghana réalise ici son meilleur parcours dans la compétition. En effet, il y a quatre ans, il s'était incliné en huitième de finale pour sa première participation à l'épreuve reine.
Comme à Allemagne 2006, les Black Stars sont les seuls représentants africains à être sortis des poules. Vendredi, ils espèrent être la première équipe du continent à atteindre les demi-finales. Pour cela, il leur faudra battre une Celeste en grande forme qui compte dans ses rangs l'une des attaques les plus dynamiques du tournoi.
Le match
Uruguay - Ghana, Johannesburg (Soccer City), 2 juillet, 20h30 (heure locale)
Si l'Uruguay a peiné pour se qualifier pour Afrique du Sud 2010, il est finalement apparu comme l'une des révélations de la première phase, en terminant en tête du Groupe A. Après un match nul et vierge contre la France, la Celeste a enchaîné trois victoires consécutives, des succès acquis en grande partie grâce à Diego Forlan et Luis Suarez, ses deux prolifiques attaquants. Forlan a signé un doublé face à l'Afrique du Sud (3:0) tandis que Suarez s'est illustré en inscrivant trois buts, face au Mexique (1:0) et à la République de Corée (2:1). Edinson Cavani, qui complète le trio offensif sud-américain, n'a pas encore trouvé le chemin des filets mais attention, la moindre erreur de marquage pourrait s'avérer fatale. Cependant, Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe des Blacks Stars s'est forgé une réputation de fin technicien et a bâti l'une des meilleures défenses africaines.
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les Ghanéens soient quelque peu intimidés par l'enjeu de la rencontre. Pourtant, la plus jeune équipe du tournoi semble imperturbable. Après tout, elle compte dans ses rangs plusieurs vainqueurs de la dernière Coupe du Monde U-20 de la FIFA et reste sur une place de finaliste en Coupe d'Afrique des Nations, en janvier dernier. Habitués des matches serrés (trois victoires d'affilée sur la plus petite des marques en CAN), les Blacks Stars se sont montrés solides lors de leur huitième de finale face aux États-Unis. Opposés à une formation américaine qui avait réussi plusieurs come-backs de dernière minute au cours de la compétition, les Africains se sont finalement imposés 2:1 durant la prolongation. D'un point de vue personnel, Asamoah Gyan a inscrit trois des quatre buts de son équipe et, malgré un blessure à la cheville, il devrait rester le fer de lance de l'attaque ghanéenne. Kevin-Prince Boateng, lui, a été touché à la cuisse au tour précédent mais il semble en mesure de gagner sa course contre la montre. Malheureusement, il faudra inévitablement se passer d'Andre Ayew, suspendu. Une absence qui risque de peser lourd mais qui pourrait profiter à Sulley Muntari, le milieu de terrain de l'Inter, qui, pour l'instant, a dû se contenter de bouts de matches. Par ailleurs, le retour d'Isaac Vorsah, blessé en début de tournoi, pourrait faire le plus grand bien au Ghana.
Le duel
Luis Suarez - John Mensah
John Mensah, l'un des hommes forts de la défense ghanéenne, va devoir mettre toute son expérience à profit pour contrer la créativité et la vitesse de l'attaquant uruguayen. En effet, doté d'une excellente technique, le buteur de l'Ajax est capable de marquer de n'importe où dès qu'il approche de la surface. Puissant, Mensah devrait avoir le dernier mot dans le jeu aérien mais il risque d'être pris de vitesse en contre-attaque. S'il devait être aligné, Vorsah apporterait alors un soutien précieux à l'ancien Lyonnais.
La stat
7. Asamoah Gyan a marqué sept des onze buts inscrits par le Ghana au cours des matches internationaux joués en 2010. Les autres réalisations sont signées Ayew, Boateng, Muntari et Quincy Owusu-Abeyie.
Entendu...
"Il sont rapides, puissants et ils ont bien joué lors des matches précédents, notamment face à l'Allemagne." - Diego Forlan, attaquant de l'Uruguay
"Ils ont une très bonne équipe, principalement d'un point de vue offensif. On va devoir rester vigilants, d'autant plus qu'ils ont des joueurs du calibre de Forlan ou de Suarez." - Asamoah Gyan, attaquant du Ghana
Parole de fan
"Les deux équipes m'ont impressionné. Les Ghanéens ont démontré des qualités de vitesse et d'adresse dans les transmissions. La défense ne constitue pas leur point fort mais ils savent se projeter très vite vers l'avant. Comme l'a écrit un autre internaute, je pense que l'équipe qui ouvrira le score l'emportera. Si c'est le cas, le Ghana peut passer." - OnTarget06, utilisateur de FIFA.com
Donnez votre opinion !
Le Ghana peut-il faire mieux que le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, et être la première équipe africaine à atteindre le dernier carré ? Ou l'Uruguay, double champion du monde, continuera-t-il son bon parcours dans un tournoi qui semble sourire aux équipes sud-américaines ?
10:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mtn, mondiale, 2010, cote d'ivoire, coupe de monde, fifa
Commentaires
moi je pense que le Ghana va gagner par 1 - 0
qui dit mieux?
Écrit par : viviane | 02/07/2010
je crois que le Ghana peux relever l'Afrique tout entière, croisons les doigts
2 -1 pour le Ghana
Écrit par : Guy KOUASSI | 02/07/2010
Helas, oui mille fois hélas !!! l'exploit n'a pas eu lieu. Le ghana s'est battu et a montré au monde entier que l'Afrique peut faire mieux... Le ghana est éliminé les armes à la main. Mais au delà des passions, la CAF doit songer à réfléchir sur l'avenir du football en Afrique. Ce sont les joueurs Africains qui animent les championnats européens. Pourquoi ces mêmes joueurs qui excellent dans ces championnats n'arrivent pas à décoller en championnat du monde ?
Écrit par : BOEHI Benoit | 03/07/2010
et oui hélas! le Ghana n'a pas pu écrire l'histoire, il plutôt renouer a lui.
combien d'africain pour une foi étaient tous unis, une union sans hypocrisie derrière le Ghana.
nous retenons de cette expérience que l'Afrique peut s'unir il faut y croire.
Écrit par : Guy KOUASSI | 04/07/2010
et oui hélas! le Ghana n'a pas pu écrire l'histoire, il plutôt renouer a lui.
combien d'africain pour une foi étaient tous unis, une union sans hypocrisie derrière le Ghana.
nous retenons de cette expérience que l'Afrique peut s'unir il faut y croire.
Écrit par : Guy KOUASSI | 04/07/2010
Les commentaires sont fermés.