topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/05/2010

Charles Koffi Diby sa biographie

200px-Diby2.jpgCharles Koffi DIBY est un économiste, technocrate. Il est né à Bouaké le 7 septembre 1957 dans le centre de la Côte d'Ivoire, fils de Diby Mathurin et de feue Yao Kra Jeanne. Il fut ministre délégué chargé de l'économie et des finances dans le gouvernement de Charles Konan Banny jusqu'en 2007 ,année depuis laquelle il occupe le poste de ministre de l'Économie et des Finances dans le Gouvernement de Guillaume Soro. Il est membre de plusieurs conseils d'administrations d'entreprises étatiques et fut le président du conseil d'administration de la compagnie aérienne nationale Nouvelle Air Ivoire,poste maintenant occupé par Lagou Adjoua Henriette,il fut aussi le Directeur général du Trésor public de Côte d'Ivoire jusqu'en février 2008. En 2007 il publie un ouvrage qui s'intitule Management des services publics en Afrique (Hachette) dans lequel il pose la problématique de la gestion saine de l’administration.

Du 17 janvier 2008 au 31 décembre 2009, Charles Koffi DIBY a été Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA. Depuis le 30 juin 2009, il est Président du Conseil des Gouverneurs de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Charles Koffi DIBY est Officier et Chevalier dans l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire. Le célèbre journal "THE FINANCIAL TIMES" a désigné le Ministre Charles Koffi Diby, meilleur Ministre des Finances de l'année 2010 pour l'Afrique.

telecharger son CV cliquer ici


Études

Diplômes obtenus :

  • Major au concours d'entrée à l'ENA d'Abidjan ;
  • Diplômé du cycle supérieur de l'Ecole Nationale d'Administration (Option : Trésor) ;
  • Diplômé du cycle supérieur de l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) de Paris (France) ;
  • Maîtrise et licence en sciences sociales de l'Université d'Abidjan;
  • Bac. A4
  • BEPC
  • CEPE

Fonctions

En novembre 1984 il devient chargé de vérification des postes comptables à l'Inspection générale du Trésor; en mars 1985 il est nommé chef de service visa solde à l'agence comptable centrale des dépenses publiques (ACCDP) et agent-comptable auprès de l'institut national de la jeunesse et des sports (INJS). En 1990 il est nommé agent-comptable auprès de l'institut national de la formation technique professionnelle (INFTP), l'année suivante il devient fondé de pouvoir à l'agence comptable centrale des dépenses publiques (ACCDP) et enseignant vacataire à l'École nationale d'administration (ENA). En 1993 il est nommé trésorier départemental de Bondoukou et receveur municipal de Bondoukou Nassian. L'année suivante il occupe les mêmes fonctions mais à Daoukro.

Charles Diby fut ensuite cadre à la direction de la comptabilité publique et du trésor au ministère de l'Économie et des Finances. De 1997 à 1998 il fut Agent Comptable Central des Dépenses publiques à la Direction Générale de la comptabilité publique et du Trésor, puis Payeur Général du Trésor en janvier 1998. Charles Koffi Diby occupera les fonctions de Directeur général adjoint de la Comptabilité Publique et du Trésor en 1999. Il devient Conseiller Technique du Ministre de l'Economie et des Finances de 2000 à 2001. Le 4 mai 2001 il devient Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, après appel à candidature.

Il fut ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Économie et des Finances dans les Gouvernements Banny de 2005 à 2007.

Livres

2007 : Management des services publics : retour d’expérience … des raisons d’espérer[1] - Edition CEDA-NEI

 

Commentaires

pourquoi ne pas nous donner cette chance aussi d,etudier et devenir des hommes et des femmes intelligent capable de prendre votre relève.

Écrit par : mano | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.