topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/03/2010

Acceder aux sites censurés grâce aux serveurs proxy : Youtube- Pandora - Myspace - Wikipedia …

Bien qu’Internet soit mondialement reconnu pour être un média libre, la censure s’y fait incontestablement une place pour divers motifs.

Ca peut être pour des raisons économiques comme pour la limitation récente du service Pandora et certaines retransmissions audiovisuelles sur Internet (Sportives, Artistiques etc…) au seul territoire américain, ou plus généralement politique notamment dans des pays tel que l’Iran, la chine, le Brésil et plus récemment au Maroc, où le principal opérateur “Maroc-Telecom” vient de bloquer Youtube après avoir censuré Google Earth, Live Journal… (Youtube est de nouveau accessible, je suis curieux de savoir ce qui leur a fait changer d’avis pour Youtube et pas pour les autres)

Chose qui avouons le est complètement aberrante, d’autant plus qu’un grand nombre de plateformes offrent un service similaire et qu’il est quasiment impossible de tout surveiller pour à chaque fois censurer les sites incriminés, sans parler des dizaines de solutions permettant d’une manière ou d’une autre aux intéressés d’échanger leurs fichiers (P2P, Email, Serveur FTP, Hébergement Web, Messagerie électronique etc …) ainsi ils empêchent tout bonnement aux simples particuliers d’accéder à un des services les plus populaires et les plus appréciés de la mouvance web 2.0 .

Pour ma part, suite à l’arrêt subit de Pandora (Service que j’affectionnais particulièrement) j’ai essayé de trouver des solutions permettant de contourner cette limitation.
Des parades qui permettent d’outrepasser presque n’importe quel filtrage, notamment celui de YouTube. Pour cela j’ai décider de partager avec vous mes découvertes.

A noter que les solutions exposés dans cet article peuvent également être utiliser pour surfer anonymement ou accéder aux sites bloqués par les entreprises ou les écoles filtrants certaines adresses.


Best of des techniques permettant de contourner un filtrage d’adresse :

LA solution pour faire face à tout type de censure sur Internet, et principalement celle basée sur une restriction territoriale, c’est de passer par un serveur Proxy (définitions serveur Proxy). Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous, des plus faciles aux plus élaborés :

- Utiliser un service web Proxy

Un grand nombre de sites notamment ‘FreeProxyserver’ offrent la possibilité de dépasser la censure en entrant tout simplement l’adresse du site en question. Malheureusement deux gros inconvénients font douter de l’intérêt de ces sites : La rapidité bien souvent décourageante, et il est généralement difficile de voir fonctionner correctement les sites à contenu multimédia (Par exemple je n’en ai trouvé aucun qui fonctionne avec Youtube).

Vous trouverez tout de même dans ce lien une liste de Web Proxy très utile, mise à jour régulièrement.

- Configurer votre navigateur pour passer par un serveur Proxy

La solution la plus connue et la plus efficace reste de configurer votre propre navigateur afin d’utiliser automatiquement un serveur Proxy redirigeant toutes ses requêtes. Rassurez vous c’est très simple vu que tout est prévu dans les options de votre browser :

Si vous utilisez Internet explorer par exemple, il suffit de vous rendre dans les « options » > onglet « connexions » > paramètres réseau > de cocher la case « Serveur Proxy » pour rentrer l’adresse IP et le port du Proxy que vous désirez utiliser.

La seule petite difficulté est de trouver de bons Proxy. Plusieurs sites tel que PublicProxyServers vous proposent des listes régulièrement mises à jour (dans le même esprit, voici toute une sélection. on trouve également un digg-like spécialisé dans les serveurs Proxy SweetProxies ).

Malheureusement bien souvent les serveurs ne sont plus valides au bout de quelques jours voir quelques heures, et il faut sans cesse en tester de nouveaux, switcher entre eux pour trouver les plus rapides, les moins saturés etc…

- Logiciels pour détecter et switcher automatiquement entre les Serveurs Proxy

Marre de passer votre temps à essayer tous pleins de Proxy, rassurez vous, des logiciels comme « Proxy Switcher Lite » et « ProxyWay » sont là pour vous faciliter la tache en permettant dans leurs versions gratuites de tester à la demande différents Proxy. Les versions payantes proposent même d’aller récupérer automatiquement des centaines de Proxy et de les vérifier afin de vous proposer les plus rapides.

En fouinant un peu j’ai fini par trouver un logiciel gratuit similaire aux précédents : « ProxyVampire », certes moins complet que les versions payantes des 2 autres, mais se faisant tous de même une place avec à peut prêt les mêmes fonctionnalités.

Dans la même lancé, YourFreedom (dont voici un tutorial complet) permet après inscription et installation de l’application, d’utiliser un réseau de serveurs Proxy à travers le monde. Le système s’avère assez efficace et rapide bien que limité à un débit de 64 kbps dans sa version gratuite.

Les utilisateurs de firefox eux, peuvent se tourner vers « Foxy Proxy » une excellente extension qui permet de switcher selon le site visité, et de passer par le réseau T.O.R dont en parlera un peu plus bas. Ou encore SwitchProxy tool qui n’égale pas vraiment Foxy Proxy coté fonctionnalités, mais qui a le mérite d’être plus simple.

- T.O.R réseau de tunnels virtuels - la solution ultime ?

On y a fait allusion plus haut, ‘The Onion Router ou Tor (littéralement : le routage en oignon) est un réseau mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, dont la tâche est de transmettre de manière anonyme des paquets TCP.
C’est ainsi que tout échange Internet basé sur TCP peut être fait en tout anonymat en utilisant Tor.

Des milliers de particuliers à travers le monde utilisent Tor afin d’empêcher les sites web de pister leurs connexions et celles de leurs familles, ou bien pour se connecter à des services de news, de messagerie instantanée ou autres lorsque ceux-ci sont bloqués par leurs fournisseurs d’accès.

Après avoir répondu à plusieurs testes (youtube y compris) je peux vous affirmer la parfaite fonctionnalité du système. Une fois le pack téléchargé, un ensemble d’outils est installé permettant de se connecter automatiquement aux différents nœuds du réseau, sans rien avoir à configurer. De plus une petite extension est rajoutée à firefox permettant d’activer ou de désactiver le routage par le réseau T.O.R, de façon quasi instantanée.

A noter aussi que « Foxy Proxy » est un excellent complément pour T.O.R afin de switcher automatiquement sur le réseau dés que l’on désire se connecter sur un site censuré.

On a également vu apparaitre récemment de nouveaux navigateurs basés sur Firefox ou Opera et utilisant le réseau T.O.R pour assurer un surf caché aux utilisateurs. De ce fait Torpack et Operator sont des solutions nomades pour une navigation anonyme ne nécessitant aucune installation et pouvant donc être utilisé à partir d’une clé USB.

- Psiphon - pour ceux qui ont des amis à l’étranger

Psiphon est un logiciel développé par des équipes d’universitaires canadiens, américains et anglais, et permettant de créer un réseau privé virtuel (VPN, “Virtual Private Network”) entre l’ordinateur d’un internaute et un serveur distant, afin de contourner les politiques de filtrage et de censure à l’encontre des internautes dans certains pays.

Le principe reste simple, après avoir installé le logiciel sur son ordinateur, on communique les coordonnées de ce dernier, devenu une porte d’accès discrète à l’ensemble du Web à des personnes résidant dans un des états censeurs. Il s’agit en fait de créer des réseaux de confiance plus ou moins informels.

Pour l’utilisateur final, qui souhaite contourner la censure, aucune manipulation particulière n’est requise, si ce n’est de se connecter à une machine utilisant Psiphon, puis de s’authentifier via un couple login/mot de passe délivré par cette machine.

- Monter son propre serveur Proxy

La manière la plus efficace et la plus performante de détourner la censure reste bien évidemment de se créer son propre serveur Proxy sur une machine hébergée dans un autre pays.

Assurément, cette dernière option touche une poignée d’initié qui n’ont surement pas attendu que je leur en donne l’idée :), néanmoins en cherchant un peu on peut trouver des solutions d’une grande simplicité à mettre en place. Le script PHProxy par exemple, permet de se créer un serveur web Proxy en 2 sec sans aucune connaissance en Admin. Réseau. Le principe étant primaire, il suffit de copier les fichiers sur un serveur web PHP, puis d’accéder à la page d’accueil et le tour est joué, vous avez votre propre serveur web proxy.

Enfin pour les serveurs web gérant le langage ‘perl’, on trouve le trés bon CGIProxy qui peut aussi être installé assez facilement sous Windows, tout est expliqué sur ce tutorial en anglais.

GUY Kouassi

www.arkius.info

20:22 Publié dans TECHNO | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Un grand merci pour cette excellente rétrospective ! Je vais tout de suite faire un tout du coté de chez Tor… Pandora me manque tellement …

Écrit par : erve tape | 15/03/2010

bjr, merci pr cet excelent article!
je cherche la solution pour chainer 2 proxy:
je m’explique: me deplacant beaucoup, j’utilise divers reseaux (entreprise, hotels, wifi communaitaires…) pour lesquels tous les ports ne sont pas ouverts (je precise que je ne cherche pas d’utilisation illegale: mais par exemple l’utilisation de mon abonement téléphonique sous IP (VOIP) utilise le port SIP 5060, rarement accessible).
Une solution envisagée serait d’installer mon propre serveur proxy chez moi auquel j’accederai a distance (désolé il serait protégé par mot de passe car ma bande passante ne me permettra pas de router la terre entiere), mais pour sortir de certains site (entreprise) j’ai deja besoin d’un proxy dont la config occupe la zone approprié de IE.
D’ou ma question omment chainer deux proxy?

merci tres bientot

Écrit par : rouge | 15/03/2010

j’oserais rajouter que les webproxys n’anomisent pas forcément les requetes. Souvent (et pour etre accepte par le legislation dans lequel se trouve le pays) il rajoutent une entete du genre “x-proxy for : XXXXXX” en mettant votre IP en lieu et place de XXXXX.

De plus, certains webproxy sont tenus par des personnes malveillantes, qui en profitent pour sniffer tout ce qui passe à leur portée :
login/password, adresses mails, numero de cartes bancaires… etc. Souvenez vous, utiliser un proxy, c’est se mettre soit même dans une situation d’attaque de type “man in the middle”. Alors faites attention.

Écrit par : rouge | 15/03/2010

super post, merci bcp. je vais tout de suite tester le TOR. pour info, le vpn marche très bien aussi.

Écrit par : romy | 16/03/2010

salut a tous les gaza du blog.je suis un nouveau membre et je souhaite avoir des docs sur la navigations gratuite sur les telephone portable via orange.merci de me repondre.

Écrit par : pouaboy | 19/03/2010

dezolé de vous deranger mais on ne pe pas surfer anonyment. c la loi. tout le monde se fait reperer sans mm savoir koment.

Écrit par : Nitsuj | 24/03/2010

excuse-moi je desire confugurer mon portable à internet de cote d'ivoire telecom gratuitement merci.

Écrit par : soro nalie | 28/03/2010

bsr je veux un proxy pour poser une annonce de rencontre sur www.olx.com

Écrit par : estellr | 31/05/2011

je veux les site des proxy ivoirien

Écrit par : angala | 11/10/2011

Bonsoir Guy Kouassi,

J'espère que tu pourras m'apporter une solution à mon problème.
En fait je souhaite acceder au site suivant: www.subito.it
Malheureusement le message est le suivant:Cher usager,
Nous désirons t'informer que notre site est disponible seulement en provenance d'adresses IP en Italie.
Si la connexion s'avère impossible même d'une adresse IP en Italie, nous te suggérons de contacter notre service clientis!

Pourrais-tu m'aider à avoir acceder à ce site à partir de la côte d'ivoire.
Merci

Écrit par : Achille | 12/06/2012

bjr Kouassi,
Je souhaite acceder à un site: www.subito.it
Mais voici le message que je reçois :

Cher usager,
Nous désirons t'informer que notre site est disponible seulement en provenance d'adresses IP en Italie.
Si la connexion s'avère impossible même d'une adresse IP en Italie, nous te suggérons de contacter notre service clientis.

Pourrais tu m'aider à me connecter depuis la CI.
Merci!!!

Écrit par : Achille | 12/06/2012

mais cela est bien simple change ton adresse IP et utilise une adresse IP en provenance d'Italie

Écrit par : GUY Kouassi | 13/06/2012

J'avais justement besoin de pistes pour créer son propre serveur proxy et je n'étais pas encore au courant du TOR.

Merci pour cet article plutôt clair et assez complet.

C'est vrai que perso, la première resctriction d'accès à un site qui m'a marqué ... C'était bien Pandora.

Écrit par : Sto | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.