topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/02/2010

Parcours d’une femme active et d’une femme de cœur: DOMINIQUE OUATTARA

presentation-02.jpg

Épouse d’un homme public et mère de deux enfants, Dominique OUATTARA est aussi une femme active.

ne politiquons pas la chose. cette femme est une femme de distinction

Le groupe qu’elle a fondé il y a deux décennies, emploie aujourd’hui plus de 250 personnes sur les trois continents.

Président Directeur Général de la société AICI depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International, elle a ouvert successivement une agence AICI à Yamoussoukro, des antennes à Bouaké, San Pedro et Jacqueville.

En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l’Europe en créant une agence AICI à Paris, dans le 16ème arrondissement. Cette agence, située avenue Victor Hugo, devient rapidement la vitrine du Groupe AICI en Europe. La même année, elle accède à la pleine reconnaissance de ses pairs en étant élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM).

Suivent, en 1991, la création d’une agence à Cannes qui est aujourd’hui l’une des plus performantes de la région, et en 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, Malesherbes Gestion, à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.

En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l’Afrique Centrale. En février 2006, AICI International s’installe à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays où la demande d’expansion devient de plus en plus forte.

Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique OUATTARA devient en 1996 Président & CEO d’EJD inc., société qui gère l’Institut Jacques DESSANGE basé à Washington. Celui-ci est aujourd’hui un des endroits les plus fréquentés de la capitale américaine. Mme OUATTARA acquiert en 1998 les franchises Jacques DESSANGE aux États-unis. Elle devient alors la Présidente Directrice Générale de la compagnie “ French Beauty Services ” à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE.


Femme de cœur    

Children Of Africa

Simultanément à sa vie de Chef d’entreprise, Dominique OUATTARA met ses compétences au service des enfants d’Afrique. Tout d’abord, depuis 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d’Ivoire auprès des populations défavorisées du pays. Le mouvement prend de l’ampleur, et en 1998, elle décide d’officialiser ses actions en créant la Fondation Children of Africa pour les enfants d’Afrique.

A partir de là, Dominique mettra sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupera des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain.
Elle demandera à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg, d’en être la marraine, et de l’aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors des soirées de bienfaisance.

A travers sa fondation, Dominique ne cesse de rechercher le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection.

Elle mobilise chaque année de nombreux donateurs acquis à sa cause pour aider les enfants d’Afrique.

Distinctions honorifiques

D.OuattaraD.Ouattara

En 1989, Dominique OUATTARA est élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndical des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM).

Le 11 avril 2000, à Venise, lors du Gala annuel organisé par la société américaine de consulting Star Group pour décerner les trophées des “The Leading Women Entrepreneurs of the World” Dominique OUATTARA a été élue par un jury de banquiers, de patrons et de journalistes « meilleure femme d’affaires de l’année 2000 ».

 

Le Samedi 24 Mai 2008 à l’Hôtel du Golf, le prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l’Afrique de l’Ouest a été décerné à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children of Africa, pour ses actions d’éducation, de formation et d’assistance aux enfants déshérités et aux femmes en difficultés.

Madame Dominique Folloroux Ouattara a été élevé le 27 mai 2009 au grade d'Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité.
Elle a reçu cette décoration pour ses actions caritatives de secours social et d'assistance humanitaire initiées par son organisation depuis sa création en faveur des populations en détresse et elle a été décoré par le Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre, Monsieur Louis Dacoury-Tabley.

15:26 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

GUY dit moi je ne crois que c'est la femme d'ADO, je suit très souvent ces activité mais elle ne parle jamais politique. vraiment c'est une à honorer.

Écrit par : erve tape | 13/03/2010

regarder elle travaille plus que les premiere dames meme;

Écrit par : souleymane | 29/03/2011

Madame Dominique Claudine OUATTARA, née NOUVIAN a vu le jour le 16 décembre 1953 à Constantine. Après son baccalauréat en Sciences Economiques en 1972 à l’Académie de Strasbourg, elle s’oriente vers les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’Université Paris X. Ces études sont successivement couronnées par un Diplôme d’Administrateur de Biens en 1987, et un Diplôme d’Expertise en Immobilier obtenu à Paris en 1989. Sur le plan familial, Dominique OUATTARA est l’épouse du Docteur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle est mère de deux enfants, Loïc et Nathalie. Sur le plan professionnel, Madame OUATTARA a abandonné ses activités de chef d'Eentreprise pour se consacrer au bien-être des enfants d’Afrique. En effet, depuis 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d’Ivoire auprès des populations défavorisées. En 1998, elle crée officiellement la Fondation Children Of Africa. Children Of Africa est une Fondation destinée à contribuer au bien être des enfants d'Afrique, soit directement par les actions sociales auprès des populations, soit en subventionnant des associations de bienfaisance reconnues. Dans ce cadre, plusieurs centres de vie ont été créés et suivis par la Fondation au sein desquels des enfants abandonnés par leur famille sont aujourd'hui soignés, éduqués et pris en charge quotidiennement. Cette organisation caritative a défini ses grands axes d'action sur une base sectorielle à savoir le Social, l’Education, la Santé et les Centres Subventionnés. La Fondation Children Of Africa intervient dans plusieurs pays, outre la Côte d’Ivoire, ce sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Centrafrique et le Sénégal. Ces nombreuses actions ont été adoubées par la Communauté Nationale et Internationale à travers des distinctions honorifiques. Il s’agit de : -1989 : Présidente d'Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d'Ivoire (CSDDAIM). -2000 : Meilleure femme d'affaires de l'année 2000/ The Leading Women Entrepreneurs of the Word, trophée décerné à Venise par la société américaine de consulting Star Group. -2008 : Prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l'Afrique de l’ouest. - 2009 : Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité de la République de Côte d’Ivoire. - 2011 : Grande distinction du Prix de la Fondation Crans Montana à Bruxelles pour ses actions en faveur de la Solidarité, la Démocratie et la Paix. - 2011: Grande distinction dans l’ordre national Ivoirien, au grade de Commandeur.

Écrit par : Dominique Ouattara Page Officielle | 07/12/2011

Bonjour! Je félicite les grands talents! Je m’étonne de savoir que ce n'est que maintenant que le pays distingue une femme pareil! Merci surtout de palier à cette injustice! Félicitation chère dame!

Écrit par : Jean-François ADJE | 07/12/2011

femme tres courageuse ,travailleuse , je sais quoi dire les mots me manque

Écrit par : henri joel | 07/12/2011

Les commentaires sont fermés.