topblog Ivoire blogs

21/02/2010

Mère et fille: comment parler contraception ?

1785788.jpgPremier amour, montée du désir … Votre « petite » fille entre dans la période des émois amoureux. Un moment essentiel de sa jeune vie. C’est à vous d’aborder le sujet délicat de la contraception. Comment vous y prendre ?

« Remontrances ou discours moralisateurs sont illusoires », prévient d’emblée le Dr Alain Tamborini, gynécologue à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris). « Lorsqu’une jeune fille a décidé d’avoir des relations sexuelles, rien ni  personne ne pourra l’en empêcher. Il faut donc gérer en tenant compte de ce postulat ». Vous voilà prévenues !                       as1101snya_21.jpg


BLD045770.jpgSelon l’INSERM, l’âge moyen du premier rapport chez les filles est de 17,6 ans. Pour autant, il existe de fortes disparités d’âge. Il est donc bien difficile d’estimer le moment précis où vous pourrez aborder le sujet de la contraception. Dans l’idéal bien sûr, cette discussion devrait avoir lieu avant qu’elle n’ait son premier rapport. Le meilleur moment pour en parler, c’est donc… lors de ses premières règles. Vous pourrez lui proposer de consulter un gynécologue et de l’accompagner. « Il pourra ainsi lui donner des informations sur son anatomie, sa physiologie et surtout, la rassurer », conseille Alain Tamborini. Au cours de cette première consultation, la question de la contraception pourra être abordée tout naturellement.

Vous éprouvez de la gêne ? Saisissez les occasions de dialogue : un film, un article de journal, un reportage télévisé… Si vraiment vous sentez qu’elle refuse d’aborder le sujet, ne la forcez pas. A l’adolescence, il est toujours compliqué de parler de sa vie intime avec ses parents. Vous pouvez alors lui suggérer de se rendre dans un centre de planning familial. Des professionnels pourront répondre à toutes ses questions.

Si par la suite, elle décide de choisir un moyen contraceptif, elle aura le choix de s’adresser soit à son médecin généraliste, soit à un gynécologue. L’objectif de ce rendez-vous est d’aider la jeune fille à choisir une contraception adaptée à son mode de vie et à son état de santé. Qu’il s’agisse de la pilule – c’est la méthode contraceptive la plus prescrite - de l’implant, du stérilet, du patch etc. Pour en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site Fil Santé Jeunes : http://www.filsantejeunes.com/

09:23 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.