topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/11/2009

le site de guy kouassi Football : CAN 2010 - La Côte d`Ivoire avec le Ghana et le Burkina

drogba-kone.jpg par guy.jpgLe coup d’envoi de la 27e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Angola 2010 sera donné, le 10 janvier prochain à Luanda. A 50 jours de l’ouverture des hostilités, le tirage au sort a eu lieu, hier, dans la capitale angolaise en présence des 16 pays qualifiés. La Côte d’Ivoire, tête de poule du groupe B a hérité du Ghana, du Burkina Faso et du Togo. Un groupe constitué essentiellement des représentants de l’Afrique de l’ouest. Plus que la représentation géographique, ce sont des retrouvailles sous fond de revanche auxquelles on aura droit dans ce groupe basé à Cabinda, au nord de Luanda. En 2008 au Ghana, les Eléphants ont été humiliés 4-2 en match de classement de la 26e CAN par les Black Stars à Kumasi. Une occasion pour le capitaine Didier Drogba et ses camarades de prendre leur revanche. Précédemment pensionnaires du groupe E du 3e tour qualificatif de la CAN et du Mondial 2010, la Côte d’Ivoire et le Burkina se retrouvent à nouveau. Double vainqueur (2-1, 5-0), les Eléphants doivent confirmer leur suprématie sur les Etalons. Il faut aussi compter avec le Togo. Les Eperviers restent une énigme pour les Eléphants. Les Ivoiriens ne sont jamais parvenus à battre les Togolais à une phase finale de la CAN. C’est dire donc, le groupe ouest-africain de la CAN 2010 sera fortement disputé avec en prime un statut de leadership à faire valoir. Dans ce combat, la Côte d’Ivoire et le Ghana seront les plus attendus. Tous deux qualifiés pour la Coupe du monde en juin 2010 en Afrique du Sud, Eléphants et Black Stars se battront dans la perspective de décrocher les deux places qualificatives pour les quarts de finale.
Les trois autres groupes réserves des tableaux aussi alléchants les uns que les autres. L’Algérie, qualifiée pour le mondial sud-africain en match d’appui, se retrouve dans le groupe A en compagnie du pays organisateur, l’Angola, du Mali et du Malawi. Le groupe C est constitué de l’Egypte, détentrice du trophée, du Nigeria, du Mozambique et du Bénin. Le Cameroun retrouve le Gabon dans le groupe D avec la Zambie et la Tunisie.
OUATTARA Gaoussou


La rencontre entre le Ghana et la Côte d'Ivoire sera la principale affiche du premier tour de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, en Angola (10-31 janvier), dont le tirage au sort effectué ce vendredi a livré des groupes plutôt équilibrés. A suivre aussi, entre autres chocs, Angola-Algérie, Egypte-Nigeria ou encore Cameroun-Tunisie.

Le tirage de sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (du 10 au 31 janvier 2010 en Angola), effectué vendredi à Luanda, a déterminé les groupes suivants:

Groupe A: Angola, Mali, Malawi, Algérie
Tête de série car pays organisateur, l'Angola a bénéficié d'un tirage au sort plutôt clément. Les Palancas Negras retrouveront tout de même l'Algérie, toute récente qualifiée pour la Coupe du Monde, le Mali de Mahamadou Diarra et Frédéric Kanouté, ainsi que le petit poucet de la compétition le Malawi.

Groupe B: Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo
La Côte d'Ivoire et le Ghana seront les grands favoris de ce groupe. Tous les deux mondialistes, les partenaires de Didier Drogba et ceux de Michael Essien font même partis des épouvantails de la compétition. Ils devront toutefois se méfier des Éperviers du Togo, emmenés par Emmanuel Adebayor, et du Burkina Faso, entraîné par le coach du Mans, Paulo Duarte.

Groupe C: Egypte, Nigeria, Mozambique, Bénin
Non-qualifiée pour la Coupe du Monde, l'Egypte fera de cette CAN sa priorité de l'année 2010. Tenants du titre, les Pharaons affronteront le Nigeria, qui a obtenu son ticket pour l'Afrique du Sud il y a une semaine, le Mozambique et le Bénin du Parisien Stéphane Sessègnon.

Groupe D: Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie
Peut-être le plus relevé, ce groupe mettra aux prises le Cameroun, finaliste malheureux de l'édition précédente, totalement relancé depuis l'arrivée de Paul le Guen à sa tête et qualifié pour le Mondial 2010, avec le Gabon, la Zambie et la Tunisie, qui voudra effacer la désillusion, née de son élimination en éliminatoires de la Coupe du Monde. A noter que les Lions indomptables de le Guen se retrouvent à nouveau confronté au Gabon d'Alain Giresse.

08:22 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Allez les élephants, si vous voulez vous détendre, posséder votre équipe de foot, rendez vous sur hattrick premier jeu de management en ligne au monde

Écrit par : delbarre | 28/12/2009

Les commentaires sont fermés.