topblog Ivoire blogs

08/11/2009

QUAND JÉSUS CHRIST A-T-IL INSTITUÉ LE SACREMENT DE MARIAGE?

k0107584.jpg

Tous les sacrements remontent au Christ dont ils redisent les paroles et refont les gestes. Tous les sacrements sont des signes de salut qui viennent de la bonté du Seigneur pour sanctifier toutes les étapes de notre vie.

Les sacrements ont toujours été une pratique, un comportement des disciples du Christ, pour vivre ce qu’il a enseigné. Ainsi en est-il du mariage. C’est plus qu’une cérémonie à l’église, c’est toute une vie vécue selon la volonté du Seigneur.

Cette réalité humaine, le Créateur l’a voulue. Dans l’Ancien Testament, Dieu fit connaître son amour en le comparant à l’amour d’un couple. Dans le Nouveau Testament, il fit plus. Il dit que l’amour d’un couple devait ressembler à son amour pour l’être humain: «Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église: il s’est livré pour elle» (Ep 5, 21-33).

Je ne chercherai pas à savoir le moment précis de l’institution du sacrement de mariage. Je saurai que Jésus a voulu que le mariage soit selon le plan du Créateur: une alliance éternelle entre un homme et une femme (Mt 19, 3-9).

Même si Jésus n’a pas réglé les cérémonies du mariage, il lui a donné une signification. Nous lui devons ce sacrement. Il a parlé du désir de Dieu sur l’amour humain. Nous le lisons dans saint Matthieu, au chapitre 19. Nous voyons son amour pour les époux; son premier miracle, il l’a accompli à Cana, en faveur d’un jeune couple.

À ceux qui lui objectaient que Moïse accordait la possibilité de divorcer, Jésus répondit que ce n’était pas là la pensée du Créateur qui créa l’homme et la femme, et les unit dans un amour fidèle. Et Jésus d’ajouter: «Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer» (Mt 19, 6). Jésus requiert une union qui soit monogame et indissoluble.

Il veut que cette union ne soit pas brisée par l’adultère (Mt 5, 27).k0828245.jpg

Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, chapitre 5, compare l’amour et l’unité dans le mariage à l’amour de Jésus pour l’Église. Jésus aimait son Église et lui était uni au point de mourir pour elle. Ainsi doivent s’aimer les époux, dans un amour fidèle jusqu’à la mort.

En s’unissant dans le mariage, les baptisés, disciples du Christ, prennent devant Dieu et l’Église un tel engagement d’amour et de fidélité voulu par le Seigneur. Un tel mariage est alors un sacrement, une alliance beaucoup plus qu’un contrat.

Le Seigneur Jésus est présent en ce sacrement pour aider les couples qui s’engagent devant lui et la communauté à réaliser le projet de Dieu.

k0121402.jpg
que DIEU vous accorde un mariage selon les désirs du CHRIST, OMEPIEU & OULAÏ EMMANUELA


guy kouassi

15:18 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.